Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

Repenser les agences physiques à l'heure de la Fintech

Finance connectée, banques mobiles, guichets en libre service — tous gagnent en popularité avec l'émergence de la Fintech. Le rôle des agences physiques évolue en parallèle de ces changements.

Alors que certaines banques réduisent leur réseau, les agences "physiques" s'adaptent à leur nouvel environnement, repensant les flux pour offrir davantage de "self service" pour réduire les attentes au guichet.

Cela ne réduit pas l'importance de ce réseau d'agences. Au contraire, elles peuvent désormais se concentrer sur de nouvelles fonctions et de nouveaux objectifs.

En effet, les agences ont un rôle essentiel à jouer sur les activités à forte valeur ajoutée — ouverture de nouveaux comptes, gestion de patrimoine, banque privée — où les clients préfère un échange en face-à-face.

Les agences sont également importantes pour la visibilité et la notoriété de la marque. Elles renforcent également l'expérience client. En fait, seules les agences peuvent répondre à toutes les demandes des clients et ainsi renforcer la fidélité.

Elles jouent un rôle majeur en tant que point final du modèle o2o (Online to Offline), pour faire connaître les produits et services. Les agences demeurent un canal clé pour le secteur bancaire.

Mais à quoi ressembleront les agences "nouvelle génération" ?

Les agences bancaires seront intelligentes

Les agences offriront des services améliorés et intelligents, à la fois personnalisés et pratiques. Les aspects "Precision marketing" et "cross-selling" deviendront une réalité grâce à la reconnaissance biométrique et à l'analyse big data, regroupant les informations et besoins du client.

Les agences bancaires seront plus efficaces

En distinguant front et back office, les agences pourront réorganiser leurs ressources intelligemment pour mieux servir leurs clients. L'accès à distance aux experts, ainsi que le traitement centralisé des services renforcera la capacité des agences à se concentrer sur leur rôle de "front office" pour renforcer leur efficacité et la satisfaction des clients.

(La plupart des) agences seront petites

L'agence du futur sera soit très grande (grandes agences "flagship") ou très réduite. Ce modèle de petite agence aura la prévalence, avec un business-model durable, un ancrage local et un fonctionnement segmenté.

L'agence bancaire intelligente de Huawei inclut les solutions suivantes : accès Ethernet, 5G, accès Wi-Fi 6, vidéosurveillance, sécurité et ROBO (Remote Offices/Branch Offices) pour aider les clients à mettre en place les agences de demain, avec de nombreux avantages à la clé.



Avantages pour les clients