This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

Création d'un réseau ultra-large et efficace pour l'éducation nationale et la recherche

De tous temps, le soutien à la recherche et à l'éducation a toujours été essentiel pour améliorer la compétitivité nationale. Ce n'est pas différent à l'ère du numérique. À cette fin, un réseau national de recherche et d'éducation (NREN) peut réduire efficacement la fracture numérique, renforcer la communication et la collaboration entre les établissements d'enseignement et de recherche, promouvoir le partage des ressources et améliorer globalement le niveau national de la recherche et de l'éducation.

Toutefois, la création d'un NREN aujourd'hui n'est pas une tâche facile et il doit faire face à une série de défis importants en termes de bande passante et de fiabilité, sans négliger la simplicité de gestion. À l'heure où le monde se numérise, un NREN à bande ultra large, élastique et intelligent n'est plus une simple option sur la table, c'est une nécessité.

La solution NREN de Huawei utilise des routeurs intelligents de nouvelle génération dotés d'une architecture simplifiée et élastique, de connexions intelligentes à très large bande et d'une haute disponibilité au niveau de la couche IP (Internet Protocol). La capacité d'un seul slot atteint 14,4 Tbit/s, soit plus de 150 % de la norme industrielle. Un algorithme unique d'optimisation du routage basé sur une matrice (ROAM) met en œuvre une orientation et une optimisation intelligentes du trafic, améliorant l'utilisation du réseau de 20 %. La couche de transport optique utilise une architecture de réseau de transport optique multiservice (MS-OTN) de bout en bout (E2E) pour transporter de multiples services, tels que la table de connaissance des partitions (PKT), la hiérarchie numérique synchrone (SDH) et l'OTN. La capacité d'une seule fente atteint 1 Tbit/s et le cryptage L1 au niveau du port est pris en charge. La capacité d'une seule fibre dépasse 48 Tbit/s, répondant ainsi aux besoins croissants de transmission de données volumineuses. En bref, la solution NREN de Huawei permet de construire un réseau à très large bande, élastique et intelligent pour répondre à toutes les exigences en matière de connexions réseau et de prestation de services.

En collaboration avec des partenaires industriels, Huawei travaille avec des gouvernements et des établissements d'enseignement du monde entier pour construire des NREN tournés vers l'avenir. Huawei a participé à la construction d'un NREN dépassant 100G pour le Brésil, par exemple : le Rede Nacional de Ensino e Pesquisa (RNP). En outre, Huawei a participé à la construction du réseau chinois d'éducation et de recherche (CERNET) et a travaillé sur de nombreux autres projets NREN aux EAU, en Thaïlande, en France, en Italie, au Mexique, etc.

En savoir plus

  • Bande passante ultra-large

    Au niveau de la couche IP, les routeurs de la série NetEngine (NE), dotés de cartes d'interface à débit de ligne de 2 Tbit/s, prennent en charge jusqu'à 36 Tbit/s. Le routage par segment sur IPv6 (SRv6) met en œuvre le provisionnement des services en quelques minutes et prend en charge la cloudification agile des services. Au niveau de la couche de transmission optique, l'architecture E2E MS-OTN prend en charge l'accès et la commutation unifiée pour tous les services PKT, SDH et OTN. Une seule longueur d'onde peut évoluer en douceur de 100G à 200G, 400G et même 800G.

  • Sécurité et fiabilité

    La protection au niveau de l'équipement et du réseau, avec une protection du réseau optique commuté automatiquement (ASON) contre les coupures de fibre multiples, assure une fiabilité de 99,999 %. Le réacheminement rapide du réseau privé virtuel (VPN FRR) du routeur breveté de Huawei assure une reprise de service rapide dans toutes les situations.

  • Tâches d'exploitation et de maintenance simplifiées

    iMaster Network Cloud Engine (NCE) et la télémétrie d'information sur les flux in situ (iFIT) permettent de surveiller visuellement la qualité du service et de localiser les défauts au niveau de la minute. La surveillance en temps réel et le diagnostic intelligent des réseaux de fibres optiques, multicouches et tous azimuts, couvrent à la fois les services et les canaux optiques. Les services de détection des défauts de la fibre optique couvrent des distances allant jusqu'à 160 km, aidant les clients à évoluer vers des réseaux de conduite autonome (ADN).