This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Recherche
  • banner pc

    Toulouse University Hospital Makes Huge Strides in Patient Care Powered by Huawei OceanStor All-Flash Storage

Le CHU savait que pour atteindre ses objectifs de performance, il avait besoin d'une solution de stockage de haute qualité, alimentée par de nouvelles technologies : une solution rapide, fiable et facile à gérer.

L’accès instantané aux services constitue aujourd'hui un enjeu majeur pour de nombreuses organisations dans presque tous les secteurs. C’est encore plus vrai dans le domaine de la santé, où tout retard de service peut avoir des conséquences graves. Alors que la demande de services de santé augmente dans le monde entier, et encore plus depuis la pandémie, la pression sur l'infrastructure informatique des hôpitaux ne fait qu'augmenter. Aujourd'hui plus que jamais, les établissements doivent s'assurer que leurs systèmes sont efficaces, réactifs et, surtout, opérationnels en continu.

En tant que principal centre de services de santé en Occitanie Ouest, le CHU de Toulouse connait bien ces défis. Avec 550 000 appels d'urgence, 276 000 hospitalisations et 820 000 patients pris en charge chaque année, il a besoin que ses systèmes informatiques soient performants et réactifs. Mais avec une augmentation des admissions de 30 % par an, les systèmes existants de l'hôpital avaient du mal à suivre.

Une course contre la montre : quand chaque seconde compte

Le CHU de Toulouse est un établissement de santé national de premier plan depuis plus de 18 ans, classé parmi les quatre premiers centres hospitaliers universitaires de France. Il est implanté sur plusieurs sites au nord et au sud de la ville et emploie plus de 3 000 médecins et internes, ainsi que 11 600 travailleurs hospitaliers responsables de plusieurs activités, notamment les soins aux patients, le traitement du cancer et la recherche.

Pour assurer le bon fonctionnement de ses services, le CHU de Toulouse utilise depuis longtemps une solution de stockage. Cependant, l'augmentation des admissions et le nombre croissant de services en ligne (applications mobiles, diagnostics sur Internet, adoption de soins de santé assistés par l'IA, etc.) entraînent une croissance explosive de l’utilisation et du volume des données. Cette pression croissante sur les systèmes existants au sein de l'hôpital pesait sur la réactivité et l'efficacité opérationnelle des services.

« Au fur et à mesure que les admissions à l'hôpital augmentaient, nous avons remarqué que les performances de notre stockage se dégradaient. C'était problématique, car un accès rapide et ininterrompu aux données constitue un élément crucial pour le traitement et le bien-être de nos patients », explique David LATASTE, architecte du data center pour le CHU de Toulouse.

Pour compliquer encore les choses, le réseau de stockage était constitué de périphériques de stockage, de passerelles et d'un réseau actif-actif inter-DC. Cela rendait la gestion complexe, longue et coûteuse. De plus, l'ancien système ne prenait pas en charge le stockage NAS, ce qui compliquait le partage et l’accès aux fichiers médicaux entre les différents sites.

« L'innovation a toujours guidé notre activité quotidienne et notre stratégie pour l’avenir. Nous visons toujours l'excellence. Nous avons donc voulu moderniser l'architecture de notre système informatique actuel pour mieux répondre aux besoins des patients », poursuit David LATASTE.

Le CHU savait que pour atteindre ses objectifs de performance, il avait besoin d'une solution de stockage de haute qualité, alimentée par de nouvelles technologies : une solution rapide, fiable et facile à gérer.

Vitesse et efficacité renforcées pour des services plus fluides

Avec ces objectifs clairs en tête, le CHU de Toulouse a cherché un partenaire capable de proposer une solution adaptée. Pour assurer la continuité des services critiques de l'hôpital, la nouvelle solution devait, bien entendu, disposer de capacités de reprise après sinistre basées sur un déploiement actif-actif sur deux sites.

En tenant compte de ces besoins, le CHU a commencé à tester les solutions proposées dans le cadre de POC. Avec sa fonction active-active fiable, ses performances de pointe et ses capacités de gestion O&M pratiques dans le cadre du POC, Huawei s’est distinguée de ses concurrents.

« Après la réussite du test POC, nous avons décidé que la solution de Huawei était le meilleur choix pour passer à un système de stockage 100% Flash. Leur solution active-active fonctionne sur une distance de 30 km, ce qui surpasse les autres fournisseurs en termes de performances et d'O&M », explique David LATASTE.

Après six mois de fonctionnement, la latence moyenne en lecture n'était plus que de 0,8 ms, pour une latence moyenne en écriture de 0,144 ms. Le taux de réduction des données s’établissait à 4,468:1, ce qui rend la solution extrêmement rentable.

En outre, OceanStor Dorado, un dispositif de stockage full flash facile d’utilisation, a été déployé pour simplifier l'accès aux données pour l'infrastructure VDI (infrastructure de bureau virtuel) et le partage de fichiers depuis les différents sites du CHU.

Les équipes recherchaient un système simple à gérer. Huawei BCManager offre une gestion visualisée de l'ensemble du processus de DR. L'équipe informatique peut ainsi visualiser l'état de fonctionnement de chaque appareil dans le service actif-actif sur l'interface graphique. La plateforme DME simplifie encore la gestion en mettant en œuvre une prédiction intelligente des pannes, un approvisionnement et une allocation rapides des ressources, une prédiction de la capacité/performance, ainsi qu'une maintenance de routine et une optimisation des équipements OceanStor Dorado.

Des services améliorés et performants pour demain

Depuis le déploiement du Huawei OceanStor Dorado, le CHU a pu accélérer considérablement ses services et alléger la pression sur les systèmes comme sur l’équipe IT. Grâce à ses nouveaux systèmes Huawei, la latence du stockage de l'hôpital a été réduite de 3 %, les performances ont augmenté de 40 % et l'exploitation et la maintenance ont été rationalisées, ce qui a permis de réaliser jusqu'à 30 % d’économies.

Désormais, grâce à la mise en place de systèmes rapides et fiables, le personnel du CHU de Toulouse peut se concentrer sur sa mission première : assurer en temps voulu des soins de qualité à un nombre toujours croissant de patients.

Mais pour le CHU, le succès ne se cache pas uniquement dans les chiffres. Il est également illustré par l'expérience des patients dont les équipes dévouées s'occupent jour et nuit.

Désormais, grâce à la mise en place de systèmes rapides et fiables, le personnel du CHU de Toulouse peut se concentrer sur sa mission première : assurer en temps voulu des soins de qualité à un nombre toujours croissant de patients.

TOP