This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

« Notre mission consiste à rechercher une nouvelle manière de construire des aéroports 4-en-1 et à guider la construction aéroportuaire intelligente en Chine. »

Zheng Hongbo Secrétaire du Comité du Parti Communiste et Directeur du groupe aéroportuaire de Shenzhen

« L'aéroport de Shenzhen a connu bien des changements. Pourtant, j'ai pris l'avion il y a un mois seulement » a déclaré un passager étonné, tandis qu'il traînait sa valise jusqu'à la porte d'embarquement. Désormais, dix minutes suffisent pour effectuer toutes les procédures nécessaires et se rendre de l'entrée de l'aéroport jusqu'à la porte d'embarquement. Et ce passager poursuit : « L'aéroport de Shenzhen m'avait beaucoup surpris l'année dernière. À chaque fois que je viens ici, c'est une expérience différente. Il y a tout juste une semaine, on devait présenter nos cartes d'embarquement électroniques ou nos cartes d'identité pour qu'elles soient scannées. Maintenant, on peut directement monter à bord de l'avion grâce à la technologie de reconnaissance faciale (RF). C'est tellement pratique. »

L'utilisation de la technologie de RF a rendu les cartes d'embarquement obsolètes, ce qui a entraîné une réduction des retards et garanti la ponctualité des départs de vol. Ces développements ont été rendus possibles grâce aux efforts conjoints de l'aéroport de Shenzhen et de Huawei. De 2017 à 2019, ces derniers ont travaillé main dans la main en vertu d'un accord-cadre de coopération stratégique, qui a été déterminant pour la transformation de l'aéroport. Cet accord-cadre a non seulement entièrement accéléré et optimisé la construction de l'aéroport connecté, mais il a également permis à l'aéroport de Shenzhen de rester le numéro 1 du secteur de l'aviation civile chinoise. En outre, en adoptant le concept de référence pilote, l'aéroport de Shenzhen a activement exploré la réinvention et l'innovation en matière de systèmes de gestion d'aéroport national, ainsi que la construction d'aéroports 4-en-1, c'est-à-dire des aéroports sécurisés, écoresponsables, intelligents et culturels. Il s'est aussi donné pour mission de construire des pôles aéroportuaires/citadins de premier ordre pour la grande région de la baie de Guangdong-Hong Kong-Macao.

Pour Zheng Hongbo, le directeur du groupe aéroportuaire de Shenzhen, la transformation numérique de l'aéroport de Shenzhen a pour but de construire un aéroport intelligent et novateur, capable de renforcer les moyens de subsistance des habitants. Afin de s'adapter au mieux aux demandes des passagers, l'aéroport optimise ses processus métier et ses méthodes de gestion dans le but de réaliser son objectif ultime : garantir une sécurité plus fiable, des opérations plus efficaces et des services plus prévenants via la transformation numérique.

Une transformation au service de l'intelligence : la meilleure expérience aéroportuaire numérique

À l'heure actuelle, plus de 30 projets ont été mis en œuvre pour la première phase de la construction de l'aéroport connecté de Shenzhen, permettant ainsi le bon fonctionnement des opérations, de la sécurité et des services aéroportuaires intelligents.

L'intelligence est intégrée dans les portes d'embarquement de l'aéroport de Shenzhen. À l'heure actuelle, ce dernier a déployé des bornes en libre-service et a mis en place un système d'embarquement basé sur la technologie de RF sur toutes les portes d'embarquement pour les vols domestiques. Il suffit d'une à deux secondes en moyenne pour que chaque passager franchisse le tourniquet après une vérification rapide et précise de son identité. Avec une simple pièce d'identité et grâce à l'embarquement entièrement en libre-service, les voyages sans encombre sont désormais une réalité à l'aéroport de Shenzhen.

En 2018, l'aéroport de Shenzhen a appliqué le Big Data et d'autres nouvelles technologies pour exécuter des contrôles de sécurité différenciés en Chine, un exploit reconnu dans le secteur. L'aéroport a lancé des plate-formes de contrôle de sécurité simplifié, de canal de contrôle de sécurité intelligent et de contrôle de sécurité basé sur la technologie de RF en 2019. Ces plate-formes mettent en œuvre un contrôle complet en libre-service, afin d'améliorer davantage l'expérience passager.

Dans le même temps, en mettant l'accent sur les flux de passagers, l'aéroport de Shenzhen a introduit des technologies de reconnaissance biométrique pour favoriser des voyages pratiques et dématérialisés sur l'ensemble de l'aéroport. De telles technologies déploient à grande échelle le dépôt de bagages, les bornes d'embarquement et l'enregistrement en libre-service. Elles transforment également les modes de mobilité en prenant en compte les profils des passagers, les connexions numériques, la transformation des services commerciaux et les services personnalisés. Ce faisant, l'aéroport de Shenzhen a développé des services centralisés, pour une amélioration globale de l'expérience passager.

Ces services centralisés utilisent la plateforme numérique Huawei Horizon pour intégrer les données commerciales relatives à la sécurité publique, aux passagers, aux compagnies aériennes et aux aéroports. En implémentant l'interaction des données sur la plate-forme d'intégration, ces services centralisés permettent aux passagers de profiter de voyages pratiques de bout en bout dans huit scénarios commerciaux au sein des terminaux.

Attribution intelligente des arrêts : de quatre heures à une minute

Les passagers qui arrivent à des arrêts de bus distants peuvent patienter jusqu'à 30 minutes avant d'atteindre le terminal principal, même si ces arrêts ne se trouvent qu'à quelques centaines de mètres des navettes de transfert côté piste. Les arrêts distants sont tout simplement une source de frustration pour les passagers.

Fin novembre 2019, l'aéroport de Shenzhen a officiellement déployé le système d'attribution intelligente des arrêts. Pour la première fois dans des aéroports chinois, ce système a intégré des algorithmes d'IA, afin d'aider l'aéroport de Shenzhen à attribuer les arrêts de façon automatique et astucieuse. Comparé à l'attribution manuelle, le système d'attribution intelligente des arrêts réduit considérablement la durée nécessaire à l'allocation des arrêts pour plus de 1000 vols par jour : de quatre heures, cette durée passe à une minute seulement, le roulement étant mis à jour toutes les dix minutes. En déployant ce système, l'aéroport de Shenzhen a sensiblement amélioré son taux d'embossage du pont vers l'avion, ainsi que le taux de roulement des ponts. Ainsi, davantage de passagers sont en mesure d'embarquer dans l'avion en utilisant ces ponts.

Le système d'attribution intelligente des arrêts prend en charge plus de 170 objets de données principaux avec plus de 60 règles opérationnelles, et utilise des modèles d'algorithme d'IA pour attribuer les arrêts de façon intelligente et efficace, afin de couvrir la gamme complète de processus, scénarios et éléments aéroportuaires.

Maintien du bon fonctionnement d'un aéroport grâce à un plan opérationnel unique

Les aéroports doivent disposer d'un centre des opérations intelligent (COI) pour fournir l'assistance technique nécessaire afin de réussir à gérer plus de 1000 vols par jour. Faisant office de cerveau intelligent, le COI de l'aéroport est un système de contrôle des opérations intelligent, efficace, collaboratif et complet qui assure le bon fonctionnement de l'aéroport. En 2019, d'après le COI, le taux de performance relatif à la ponctualité des départs à l'aéroport de Shenzhen était supérieur à 87 %, les taux pour les mois d'octobre, de novembre et décembre dépassant même la barre des 90 %. L'aéroport fait partie des meilleurs de Chine, car son taux de performance relatif à la ponctualité des départs a dépassé les 80 % pendant 16 mois consécutifs.

Le grand écran du COI, situé dans le centre des opérations aéroportuaires (COA) de l'aéroport de Shenzhen, affiche les statuts de fonctionnement global de l'aéroport, comme le taux de performance relatif à la ponctualité des départs, le statut d'exécution des vols, ainsi que les arrivées et départs du jour, qui sont mis à jour dynamiquement. Le COI prend en charge de multiples fonctions, notamment le panorama 3D de l'aéroport, l'affichage d'informations diversifiées, le basculement facile entre les images de surveillance en temps réel de tout l'aéroport, ainsi que l'imagerie thermique de la densité de la foule au sein des terminaux. À l'aide du plan unique,  le COA  met en œuvre une visualisation précise et globale, une prédiction fiable et intelligente, ainsi qu'une collaboration efficace sur plusieurs domaines entre les données sur la circulation au sol, côté piste et côté aérogare.

Pan Peigen est le directeur technique du département des solutions de transport chez Huawei Enterprise Business Group, le propriétaire de la solution Plan opérationnel unique de l'aéroport de Shenzhen et l'architecte en chef des applications du projet Aéroport de Shenzhen (phase 1). Il est convaincu que le COI de l'aéroport montre en quoi les données donnent de l'impulsion aux entreprises, car elles intègrent la technologie opérationnelle à l'informatique, les nouvelles données aux anciennes et les données aux entreprises. À travers la numérisation des contenus, le COI met en œuvre la visualisation et la collaboration dynamiques globales de flux commerciaux complexes, tout en continuant à améliorer les indicateurs fondamentaux, comme le taux de performance relatif à la ponctualité des départs, pour proposer une meilleure expérience aux voyageurs.

Un réseau unique pour la sécurité permet une gestion plus intelligente de la sécurité

La sécurité, lien vital de l'aviation civile, est un aspect important dans la construction aéroportuaire intelligente de l'aéroport de Shenzhen. Fort de ce constat, l'aéroport de Shenzhen a créé un réseau unique pour la sécurité, qui reste valable quel que soit le scénario.

L'aéroport de Shenzhen utilise le centre des opérations de sécurité (COS) de l'aéroport intelligent pour créer un système complet de renforcement de la sécurité, qui fournit une protection de sécurité de l'espace terrestre à l'espace aérien et produit un système actif de haute technicité. Ce système est capable d'identifier les risques potentiels avec précision, de gérer les exceptions avec efficacité, et de contrôler le statut de sécurité de l'aéroport dans sa globalité. Il modernise intelligemment la gestion de la sécurité de l'aéroport : auparavant passive, cette gestion est aujourd'hui active, prenant désormais en charge l'identification, la prévention et le contrôle précis des risques de sécurité.

Des services centralisés, la solution Plan opérationnel unique et un réseau unique pour la sécurité ont tous été développés à l'aide de la plateforme numérique Huawei Horizon, avec de multiples nouvelles technologies intégrées, comme le Big Data, l'intelligence artificielle, la plate-forme de communication intégrée et le cloud vidéo.

Base numérique des aéroports intelligents : la plateforme numérique Huawei Horizon

Pour la première fois, le nombre de passagers annuels passant par l'aéroport de Shenzhen a dépassé la barre de 50 millions en 2019. La même année et aussi pour la première fois, l'aéroport a réussi, en un an, à transporter cinq millions de passagers internationaux. Les statistiques mettent en lumière non seulement la croissance du volume commercial de l'aéroport, mais également l'intensification de la pression subie par l'aéroport en ce qui concerne ses capacités de soutien opérationnel pour la sécurité et ses services d'exploitation. Par conséquent, l'aéroport de Shenzhen requiert de toute urgence l'intégration de nouvelles technologies et entreprises pour améliorer sa qualité et son efficacité opérationnelles.

Un jour qu'il discutait de la transformation numérique en cours à l'aéroport de Shenzhen, Wang Guoyu, le directeur général du département des solutions de transport chez Huawei Enterprise Business Group, a déclaré que la transformation numérique sera un jour au centre de la stratégie de tout le secteur de l'aviation civile. Ce n'est que par l'exploration et l'innovation continues des pionniers du secteur que cette stratégie pourra être adoptée. Grâce aux technologies et à l'expérience en matière de transformation numérique qu'elle a accumulés, Huawei espère doter les aéroports d'une intelligence à part entière et développer sa gamme dédiée à l'aviation civile numérique.

Selon Huawei, la gestion, le contrôle et la rationalisation des flux commerciaux existants, ainsi que l'exploitation de la valeur des données, sont les principaux défis de la transformation numérique auxquels sont confrontés l'aéroport de Shenzhen et d'autres aéroports en Chine. La transformation numérique de l'aéroport de Shenzhen peut être mise en œuvre dans trois aspects : les clients (compagnies aériennes, passagers et négociants), les flux commerciaux axés sur les données (visualisation et la collaboration dynamiques globales de flux commerciaux complexes) et les écosystèmes et plate-formes numériques (chaîne de services numériques complets basée sur les expériences ROADS [Real-time, On-demand, All-online, DIY, and Social - En temps réel, À la demande, Tout en ligne, Fait main et Social]).

« L'aéroport de Shenzhen souhaite coopérer avec une société pour promouvoir sans relâche sa transformation numérique. Les défis auxquels cet aéroport était confronté étant comparables à ceux de Huawei, la plateforme numérique Huawei Horizon joue un rôle majeur dans notre coopération, » affirme Pan Peigen. Ce dernier est convaincu qu'il est important de commencer par établir des connexions avec les applications et entreprises en relation avec l'aéroport de Shenzhen avant de déployer la plateforme numérique Huawei Horizon. Une solution au processus complet pour tous les éléments et scénarios doit être développée pour l'aéroport, ainsi que pour aider à résoudre ses problèmes de flux de vols, comme la collaboration, la prise de décision et la surveillance du flux de vols visualisées.

L'aéroport de Shenzhen se focalise sur le développement de plate-formes pendant sa construction aéroportuaire intelligente et travaille avec ses partenaires afin de créer des écosystèmes de plate-formes. En suivant une voie tournée vers le développement « de construction, de fonctionnement et de planification unifiés et axés sur les stratégies », l'aéroport de Shenzhen a fondé une nouvelle plate-forme numérique pour intégrer l'Internet des objets, le Big Data, l'intelligence artificielle, le cloud vidéo, le système d'information géographique et la plate-forme de communication intégrée.

À partir de ces infrastructures et plate-formes, l'aéroport de Shenzhen a planifié et réalisé près de 100 projets intelligents sur deux phases. Plus de 30 projets de la phase 1 ont déjà été mis en œuvre, et plus de 60 projets de la phase 2 sont actuellement mis en avant. D'après les estimations, tous les projets seront terminés en 2020.

De l'intelligence à la haute qualité

L'aéroport de Shenzhen n'a cessé de gagner en intelligence, au fur et à mesure de sa transformation numérique. De multiples projets intelligents, comme le contrôle de sécurité différencié et l'attribution intelligente des arrêts, ont été menés à bien et promus à l'échelle nationale. À l'heure actuelle, les opérations aéroportuaires et l'expérience passager sont en pleine évolution dans toute la Chine : déjà intelligentes, c'est désormais leur qualité qui passe au niveau supérieur.

Le 10 décembre 2019, l'aéroport de Shenzhen et Huawei ont sorti le livre blanc Transformation numérique de l'aéroport de Shenzhen à l'occasion de la réunion portant sur la construction de l'aéroport connecté, organisée par la CAAC Central and Southern Regional Administration. Ce livre blanc sert à relater l'expérience de transformation numérique et de construction aéroportuaire intelligente de l'aéroport de Shenzhen, dans le but de la partager avec le reste du secteur. Il a aussi pour objectif d'inspirer le secteur de l'aviation civile nationale, en lui donnant des idées en matière de construction aéroportuaire intelligente.

En outre, la CAAC Central and Southern Regional Administration a sorti ses lignes directives officielles pour soutenir l'aéroport de Shenzhen dans son rôle de guide en matière de construction aéroportuaire intelligente. Ce document est la preuve que l'Administration de l'aviation civile chinoise reconnaît que l'aéroport de Shenzhen a réussi à explorer activement la transformation numérique et à promouvoir la construction aéroportuaire intelligente. Par ailleurs, il fournit un appui stratégique fort pour que l'aéroport de Shenzhen approfondisse continuellement sa transformation numérique et guide de A à Z des projets pilotes de construction aéroportuaire intelligente.

La sortie de ces deux documents marque les réalisations accomplies par l'aéroport de Shenzhen et Huawei dans les domaines de la transformation numérique et de la construction aéroportuaire intelligente, réalisations qui ont été reconnues et peuvent être partagées pour que davantage de passagers puissent en profiter. L'aéroport de Shenzhen constitue une réussite majeure en matière de construction aéroportuaire intelligente dans les domaines sous la juridiction de la CAAC Central and Southern Regional Administration, puisque l'Administration de l'aviation civile chinoise a signé un accord de coopération stratégique avec Huawei.

Zheng Hongbo a résumé comme suit les pratiques de l'aéroport de Shenzhen dans les domaines de la transformation numérique et de la construction aéroportuaire intelligente de ces dernières années : « Portés par le nouveau concept de transformation numérique, nous planifions en détail de nouveaux plans de construction aéroportuaire intelligente et créons de nouvelles plate-formes numériques par catégorie. De plus, nous utilisons activement les nouvelles technologies, comme le Big Data et l'intelligence artificielle pour concevoir de nouveaux modes de construction aéroportuaire intelligente. En conséquence, nous avons provisoirement gagné du terrain dans les domaines de la sécurité, des opérations et des services aéroportuaires. »

0 lecteurs

(0 notes)

Évaluez cette page

0/500

Faites-nous part de vos commentaires.
Envoyer

0  commentaires

    Plus de commentaires

      Votre note est enregistrée.

      Commentaire envoyé!

      Échec de l'évaluation

      Échec de l'envoi

      Merci d'écrire un commentaire