This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Recherche
  • altron-nexus-banner-pc2

    Altron Nexus et Huawei : pour une république d'Afrique du Sud mieux connectée

Altron veut aider au développement d'une Afrique du Sud mieux connectée. Pour cela, nous avons besoin d'établir des partenariats solides qui perdureront sur plusieurs projets. C'est pourquoi nous avons collaboré avec Huawei une grande partie de cette dernière décennie.

Chez Altron, nous voulons aider au développement d'une Afrique du Sud mieux connectée. Pour cela, nous avons besoin d'établir des partenariats solides qui perdureront sur plusieurs projets. C'est pourquoi nous avons collaboré avec Huawei une grande partie de cette dernière décennie, en créant plusieurs solutions et réseaux à large bande pour les provinces et les villes du monde entier.

Nous avons choisi Huawei comme partenaire stratégique, car nos entreprises ont en commun le même dévouement en faveur de l'innovation, et les solutions complètes de technologies de l'information et des communications (TIC) que nous proposons sont semblables. Notre cohésion est devenue apparente dès le premier projet sur lequel nous avons collaboré, à savoir le déploiement d'un réseau Global System for Mobile Communications (GSM-R) desservant le réseau ferroviaire de transport de voyageurs en Afrique du Sud.

Pendant des années, le système de communication sol-train d'Afrique du Sud est resté à la traîne par rapport à ceux de bien d'autres pays du monde. Le système existant du pays était en place depuis environ 20 ans et n'était plus en mesure de fournir des communications de données sécurisées pour le système de distribution ferroviaire, d'autres services vocaux ou de nouveaux systèmes de signaux. Globalement, le système de communication freinait le réseau ferroviaire, limitant sa capacité de transport, sa sécurité et son efficacité.

En 2011, la Passenger Rail Agency of South Africa (l'agence sud-africaine en charge du transport ferroviaire - PRASA) a cherché à mettre à niveau l'ensemble de ses systèmes de communication ferroviaire. Son objectif était ainsi de bâtir le système ferroviaire de transport de voyageurs le plus avancé d'Afrique. Avec un budget généreux de 15 milliards de dollars US, la PRASA a cherché à créer un réseau rivalisant avec le plus répandu en Europe, le GSM-R.

À la découverte d'Altron Nexus

Notre société, Altron Nexus, fait partie des principaux intégrateurs ICT en Afrique du Sud. Nous constituons une division d'Altron TMT, une entreprise de solutions ICT basée en Afrique du Sud qui offre une suite de solutions de premier ordre, allant de services de réseau pour les entreprises à des plates-formes de Smart Industry et des écosystèmes de Safe City. Nous proposons des solutions couvrant de nombreux réseaux et technologies, notamment à bande étroite, à large bande, fixes et sans fil. En outre, nous sommes le principal fournisseur de communications critiques dans l'Afrique subsaharienne. Nous pensons que cela nous a permis de remporter le contrat pour concevoir et construire le nouveau réseau ambitieux de la PRASA.

Des milliers de kilomètres couverts

Face à ce projet colossal de réseau GSM-R étendu sur plus de 2 200 km et 150 stations, nous voulions trouver un fournisseur de premier ordre pour nous aider. Grâce à son expérience avérée dans la fourniture de transmissions rentables et de qualité dans le domaine des transports, Huawei nous est apparu comme un leader mondial du secteur de l'ICT et un fournisseur de technologies de pointe. C'est pourquoi nous avons choisi Huawei comme partenaire sur ce projet.

À ce jour, 800 km de voies ont été connectés au réseau GSM-R de Huawei, offrant des fonctions de transmission vocale et de données essentielles au bon fonctionnement des transports ferroviaires, permettant ainsi aux conducteurs de train, aux contrôleurs, aux ingénieurs de la signalisation et aux membres d'équipage d'effectuer leurs opérations quotidiennes de façon plus fiable et efficace. Le nouveau réseau fournit également des services de communication avec les systèmes automatiques de protection des trains qui permet une conduite semi-automatique, améliorant encore la sécurité et la fiabilité du réseau ferroviaire.

L'extension de notre partenariat

Suite à notre collaboration fructueuse sur le projet PRASA, en 2014, nous avons remporté l'appel d'offres pour construire et entretenir le réseau à large bande du Gouvernement provincial du Gauteng. L'objectif de ce projet était de connecter tous les locaux gouvernementaux, écoles, hôpitaux et bibliothèques de la province via le réseau à large bande détenu par son gouvernement, afin d'optimiser les économies réalisées par le recours aux technologies.

Compte tenu de la complexité de ce projet et du manque d'expérience du client en matière de construction et de gestion de réseaux, il était évident que le Gauteng avait besoin d'un prestataire de service capable de fournir toutes les technologies nécessaires dans une solution clé en main. Ce gouvernement avait besoin d'une solution facile à intégrer à son infrastructure existante, afin de protéger les investissements déjà réalisés. La solution devait également comprendre des capacités de conception et l'utilisation de la technique « Build-Operate-Transfer » (Construire-Exploiter-Transférer - BOT). En raison de ces exigences, nous avons décidé de travailler une nouvelle fois avec Huawei.

Nous avons déployé un réseau de couche de transport en utilisant les équipements d'entreprise de Huawei, dont des routeurs Net Engine, des switches principaux CloudEngine et la plate-forme de gestion e-Sight, qui prend en charge plusieurs services à large bande, notamment les trafics vocaux, de données et vidéo. De nombreuses applications et services s'exécutent sur ce réseau, qui est actuellement fourni à plus de 1 600 sites dans tout le Gauteng.

En plus de ces projets, nous avons également collaboré avec Huawei sur le Wi-Fi public de la ville d'Ekurhuleni, en déployant un réseau Wi-Fi professionnel et public couvrant les bureaux municipaux et les installations publiques du système métropolitain d'Ekurhuleni. La solution de Huawei a permis de fournir un Wi-Fi public gratuit à partir d'une connectivité sans fil à large bande. Les services gouvernementaux, les cliniques municipales et les bibliothèques ont été les premiers sites à bénéficier du déploiement du Wi-Fi, suivis par les zones commerciales et résidentielles.

Afin de soutenir les 27 départements et services publics d'Ekurhuleni, avec notamment un accès aux bureaux distants, Altron Nexus a également déployé une solution de vidéoconférence de Huawei. Auparavant, lorsque les agents municipaux devaient affronter une circulation intense pour participer à des réunions inter- et intra-départements, leurs trajets étaient souvent plus longs que les conférences elles-mêmes.

Maintenant que la nouvelle solution de vidéoconférence est déployée dans tous les bâtiments pertinents, les départements gouvernementaux et les services publics bénéficient de communications efficaces, qui leur font gagner du temps et de l'argent. Cette solution s'intègre également aux systèmes bureautiques et professionnels, pour mieux soutenir les services publics à l'œuvre dans la ville.

« Grâce à la collaboration avec Huawei, Ekurhuleni a déployé des réseaux filaires et sans fil, des data centers cloud puissants et des applications gouvernementales à l'échelle de la ville », s'est réjoui Tumelo Kganane, directeur des systèmes d'information de la ville. « Ce sont les piliers d'une ville intelligente. »

Dans le cadre de notre partenariat, nous avons un autre projet majeur en cours : le réseau à large bande provincial du Limpopo, l'une des plus grandes provinces d'Afrique du Sud, que nous déployons en collaboration avec Huawei. L'objectif est d'offrir une connectivité dans toute la province, en intégrant le protocole Internet (IP) et des solutions cloud.

Le déploiement du réseau du Limpopo fournira à la province un réseau opérateur de transmission à large bande de nouvelle génération, à la fois libre d'accès, partagé, sûr et abordable. Plus précisément, nous prévoyons de connecter environ 6 000 sites gouvernementaux et 1,6 million de foyers d'ici 2030.

Du projet PRASA au projet actuel à Limpopo, sans parler des nombreux autres qui sont en cours, notre partenariat n'a cessé de se renforcer, comme le souligne notre statut de principal Partenaire à valeur ajoutée de Huawei en Afrique du Sud, obtenu chaque année depuis le début de notre relation. En conséquence du succès de ce partenariat fondé sur la communication, la collaboration et la confiance, nous avons l'intention de continuer à travailler avec Huawei pendant encore de nombreuses années.

TOP