BonÀrea Agrupa transforme la connectivité de son centre de données avec la solution SDN de Huawei
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
Actif dans le secteur agroalimentaire, bonÀrea Agrupa intègre verticalement l’ensemble de ses opérations, ce qui lui permet d’atteindre directement les consommateurs finaux sans intermédiaires. Ses activités principales couvrent donc l’agriculture, les services agricoles, la distribution alimentaire, ainsi que l’énergie, la banque et l’assurance.
Jouant un rôle central dans les services métiers et les applications de l’entreprise, et étant également essentiel à la connectivité réseau à l’échelle du groupe, le réseau de centres de données (DCN) de bonÀrea Agrupa ne peut se permettre de prendre du retard. Avec une infrastructure héritée dont la bande passante, la fiabilité et la visibilité deviennent rapidement obsolètes, la performance et la productivité étaient en net recul. Le problème était aggravé par un manque d’infrastructure orientée cloud, entraînant un déploiement cloisonné des applications et des services. Consciente de cette situation, l’entreprise a décidé d’agir et de moderniser ses systèmes, en ajoutant de nouveaux outils essentiels d’Opérations et Maintenance (O&M), notamment pour la localisation et la correction des pannes.
Forte de son savoir-faire technique et de son expérience, Huawei a commencé à collaborer avec bonÀrea Agrupa pour faire évoluer son infrastructure DCN vers une solution de réseau définie par logiciel (SDN). Cette solution — couvrant les scénarios multi-PoD — s’appuie sur la plateforme d’automatisation réseau et de gestion intelligente NCE-Fabric de Huawei, ainsi que sur les commutateurs CloudEngine de la marque.
La solution SDN de Huawei automatise la connectivité réseau, virtualise l’environnement de calcul et alloue ou libère dynamiquement les services réseau selon le cycle de vie des machines virtuelles (VM).
La sécurisation granulaire de l’accès aux services et applications, via le provisionnement réseau, a été un élément clé dans la transformation numérique de bonÀrea Agrupa. La solution SDN fournit une connectivité sécurisée, flexible et rapide entre les applications (intra ou inter), tout en découplant le réseau logique de l’infrastructure physique du centre de données.
bonÀrea Agrupa a transformé son DCN en passant à des connexions 10G et 40G avec les commutateurs Huawei CloudEngine, évolutifs jusqu’à 100G, rendant ainsi l’infrastructure pérenne et prête à répondre aux besoins futurs de services à très forte capacité. Grâce à cette nouvelle capacité, l’entreprise a pu consolider ses ressources de calcul et de stockage, en appliquant des technologies de virtualisation qui ont permis de réduire le nombre d’équipements IT physiques.
Une solution SDN permet un déploiement rapide des applications à la demande. La nouvelle infrastructure de bonÀrea Agrupa a également permis de réduire considérablement les délais de provisionnement réseau, tout en mettant en place une gestion centralisée et des opérations visualisées. Cela permet aux administrateurs de créer des fonctionnalités orientées services et de planifier dynamiquement les services réseau.
« Huawei a apporté une nouvelle perspective au développement de notre infrastructure HPC, avec des solutions innovantes qui ont dépassé nos attentes. Les performances exceptionnelles de la solution Huawei dans nos environnements applicatifs sont remarquables. Ce qui est particulièrement notable, c’est l'amélioration significative de l'efficacité de livraison que Huawei a permis. Ankabut est pleinement engagé dans l’expansion de nos capacités HPC grâce à cette collaboration continue avec Huawei, dont nous reconnaissons pleinement le potentiel immense pour notre organisation. »
Fahem Al Nuaimi
Directeur général, Ankabut