La solution de stockage Full Flash de Huawei répond à la demande croissante de la Banque du Pirée pour de nouveaux services informatiques
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
Athènes, capitale de la Grèce, est associée à Athéna, la déesse de la sagesse. La ville est un centre pour les arts, l'apprentissage et la philosophie, ainsi qu'un centre pour l'économie, la finance, l'industrie, la politique et la culture grecques. Dans cette ville où il fait bon vivre, les éléments historiques, modernes, classiques et populaires sont bien intégrés.
Un des monuments de la ville héberge la Banque du Pirée, dont l'histoire remonte à plus de 100 ans. Fondée en 1916, la Banque du Pirée est la première banque de Grèce et détient la plus grande part des prêts et dépôts de clients, avec 29 %. La banque fournit des produits et services financiers complets à plus de 5,4 millions de clients grâce à son réseau d'environ 540 filiales en Grèce.
Le 21 août 2018, la Grèce a conclu le 3e programme d'ajustement économique et, pour la première fois depuis 2010, le pays ne dépendra pas des prêts du secteur public. Auparavant, le 21 juin 2018, l'Eurogroupe avait approuvé un certain nombre de mesures visant à garantir la viabilité de la dette grecque à moyen et à long terme.
Le pays restera soumis à une procédure de surveillance renforcée pendant de nombreuses années afin d'assurer la poursuite des réformes budgétaires et structurelles. Les banques grecques continueront de coopérer avec les autorités européennes pendant la période postérieure au programme, afin de garantir que la Grèce reste en bonne voie pour devenir une économie durable et compétitive.
L'économie grecque connaît de nouveau une croissance et le chômage diminue depuis 2017, et les deux tendances vont probablement s'accélérer dans les années à venir.
• Les fondamentaux macroéconomiques et les perspectives de l'économie grecque se sont encore améliorés en 2019, affectant le climat économique de manière positive. Cet événement a contribué à l'amélioration du financement et de la liquidité du secteur bancaire.
• Le taux de croissance du PIB sur neuf mois en 2019 a atteint 2,2 %. Dans l'hypothèse où le taux trimestriel restera stable au 4e trimestre 2019 (soit +0,6 % trimestre sur trimestre), le taux de croissance annuel de 2019 est anticipé à environ 2,3 % et un fort effet de report aura un impact favorable sur la croissance du PIB en 2020 (1 point de pourcentage), conduisant à une croissance estimée à +2,5 %.
• La majorité des principaux indicateurs du secteur des entreprises reflètent la reprise de l'activité économique (PMI, etc.).
Le système bancaire grec est plus solide, à la suite d'importants efforts de consolidation, de restructuration et de désendettement. La rentabilité des banques est mise à rude épreuve en raison du stock élevé de NPE, de l'environnement de taux d'intérêt bas et des exigences réglementaires croissantes. Les revenus d'intérêts représentent une grande partie du bénéfice d'exploitation des banques et les banques grecques s'attaquent à ce problème en ajustant leurs modèles commerciaux pour diversifier davantage leurs revenus et abaisser leur base de coûts.
Les banques grecques redoublent d'efforts pour devenir plus efficaces, les principaux moteurs étant l'exploitation des nouvelles technologies, la rationalisation de leurs réseaux et l'optimisation des ressources.
La Banque du Pirée s'est engagée à jouer un rôle de premier plan dans le redémarrage et le développement de l'économie grecque en soutenant activement l'activité économique et l'extraversion grâce à des solutions spécialisées et personnalisées et des services de haut niveau à ses quelque 5,4 millions de clients.
la Banque du Pirée tourne la page, s'appuyant sur la réussite de la stratégie. Elle s'est engagée à tirer pleinement parti de sa capacité pour servir et soutenir l'économie grecque et ses clients, ses actionnaires et ses employés. La Banque du Pirée est entièrement axée sur la production de résultats et la création de valeur pour toutes ses parties prenantes.
En adoptant ces stratégies gagnantes, la Banque du Pirée est en bonne voie pour atteindre ses aspirations à moyen terme, tout en continuant à investir pour l'avenir.
En adoptant activement la transformation numérique, la Banque du Pirée est devenue un leader du numérique en Grèce. En 2016, elle a lancé une agence électronique automatisée, appelée « e-branch », pour offrir des services de transaction et une expérience unique ; elle a repensé Winbank et lancé un site Web immobilier en ligne pour le public en 2017. La solution e-branch a joué un rôle important lorsque la banque a réduit les filiales physiques et les coûts.
L'agenda 2023 spécifie les axes stratégiques de l'entreprise numérique, couvrant l'efficacité par le biais de la migration vers le numérique, la différenciation et l'engagement numériques, ainsi que les ventes en ligne. La banque vise à atteindre des résultats numériques de premier ordre d'ici 2023. Les activités et la transformation numériques stimulent la mise en œuvre de la stratégie commerciale de la Banque du Pirée.
Pour répondre à la demande toujours croissante de nouveaux services informatiques, la Banque du Pirée doit utiliser des systèmes flexibles capables de soutenir cette tendance. La banque doit couvrir les nouvelles tendances modernes telles que le Big Data, l'IA, les conteneurs et en même temps continuer à prendre en charge les technologies plus anciennes, y compris les systèmes hérités. Pour répondre à ce besoin, Huawei a coopéré activement avec la banque sur la transformation numérique. Le stockage Full Flash de Huawei en est un exemple.
Les appareils de stockage existants présentaient divers problèmes techniques. Par exemple, ces appareils n'ont pas pu évoluer à la demande en raison de leurs performances dégradées, de leur réponse lente et de leur évolutivité limitée après l'activation de la déduplication et de la compression. En outre, une capacité de stockage limitée ne pouvait pas traiter le volume de données toujours croissant ou la croissance exponentielle des données pendant la transformation numérique. Pour résoudre ces problèmes, la banque avait besoin d'un nouveau système de stockage offrant une fourniture automatisée, une capacité à la demande, un basculement simplifié, une meilleure utilisation des ressources et une migration sécurisée des données.
En juillet 2018, Huawei a discuté de ses exigences avec l'équipe d'exploitation et de maintenance informatique de la Banque du Pirée. Après plusieurs séries de communications approfondies, les deux parties sont parvenues à un accord selon lequel les produits de stockage Full Flash de Huawei pourraient passer le test PoC. Compte tenu des besoins de la banque, Huawei a recommandé le système de stockage Full Flash OceanStor Dorado V3 pour le test PoC et le remplacement des systèmes de stockage existants.
Les deux parties ont lancé le test PoC et l'ont terminé avec succès en octobre 2018, remportant la reconnaissance de la banque. En outre, pour garantir la sécurité du système hérité et l'adéquation du stockage Full Flash de Huawei, la banque avait testé des appareils de stockage dans l'environnement de test, ainsi qu'en production, avec d'importantes charges de travail pendant plus de six mois. Grâce à tous ces tests, la banque a estimé que le stockage Full Flash de Huawei couvrait 100 % de ses besoins.
“Huawei a été choisi suite à un PoC très exigeant au cours duquel nous avons appliqué plusieurs tests pour vérifier ses performances, sa fiabilité, sa compatibilité avec l'infrastructure existante et bien sûr l'assistance associée aux services Huawei. Ces tests ont duré plus de six mois, durant lesquels Huawei AFA a couvert nos besoins à 100 %. Nous avons eu l'occasion de l'utiliser non seulement dans un environnement de test, mais également en production avec des charges de travail importantes. Ainsi, lorsque nous avons été convaincus de l'adéquation du système, nous avons adopté Huawei comme l'un des fournisseurs de stockage d'entreprise de la banque.”
M. Haris Voutsas, Directeur général adjoint, Opérations informatiques du groupe, la Banque du Pirée
En juin 2019, le système de stockage Full Flash Huawei OceanStor Dorado V3 a remplacé le système de stockage existant. Depuis la mise en service du système, la banque migre continuellement les services de production et les données vers le système, tels que les serveurs virtuels, les bases de données, les serveurs d'application et les BI. Le système a fonctionné correctement et a amélioré les performances IOPS de manière linéaire tout en maintenant une réponse rapide, fiable et stable. En conséquence, il a parfaitement atténué la pression de croissance des activités de la Banque du Pirée, améliorant son efficacité opérationnelle et la satisfaction de ses clients.
Alimenté par des puces intelligentes, une architecture avancée, des algorithmes intelligents et une solution en mode actif-actif sans passerelle, la solution OceanStor Dorado V3 améliore considérablement les performances du service, réduit la latence et garantit une fiabilité élevée. L'architecture du système et les technologies intégrées offrent une rentabilité élevée, de sorte que la Banque du Pirée peut configurer les capacités de stockage immédiates et futures de manière économique, minimisant ainsi son coût total de propriété (TCO).
la Banque du Pirée a été impressionnée par cette collaboration fructueuse.
“Comme je l'ai déjà dit, avant de poursuivre avec Huawei, nous avions un PoC très complet qui confirmait l'adéquation de Huawei AFA à nos besoins. Donc oui, notre expérience jusqu'à présent est excellente et nous considérons Huawei comme un partenaire de confiance sur lequel nous pouvons compter.”
“Huawei a une expérience technologique très solide et ses produits sont comparables, sinon meilleurs, à ceux des principaux fournisseurs informatiques. Au cours de l'année dernière, nous avons constaté une amélioration constante des AFA avec de nouvelles versions, ce qui implique un investissement en R&D et un engagement envers ses produits.”
M. Haris Voutsas, Directeur général adjoint, Opérations informatiques du groupe, la Banque du Pirée
La coopération réussie entre Huawei et la Banque du Pirée dans le domaine du stockage Full Flash est une part minuscule de la collaboration entre Huawei et le secteur bancaire grec. Huawei a largement collaboré avec les banques grecques en fournissant une large gamme de solutions et de produits compétitifs. Il s'engage à devenir un partenaire privilégié de la transformation numérique des banques grecques.
Archimède, un grand érudit grec, a déclaré : « Donnez-moi un point d'appui et je soulèverai le monde. » Aujourd'hui, le secteur bancaire grec est confronté à d'énormes défis et à une transformation numérique. Huawei est prêt à travailler avec les banques grecques pour créer plus de « points d'appui » et propulser le développement et la transformation numérique du secteur.