PEA réinvente le réseau de transmission électrique
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
La Thaïlande accueille chaque année des dizaines de millions de touristes. À Chiang Mai, surnommée la Rose du Nord, les touristes peuvent découvrir la cité historique, visiter d'anciens temples et honorer la divinité hindou Phra Phrom. Sur l'île de Phuket, la perle de la mer d'Andaman, chacun peut profiter de plages splendides. Même si 1200 km séparent ces deux endroits très différents, ils bénéficient tous deux d'un bel éclairage une fois la nuit tombée.
PEA (Provincial Electricity Authority), principal fournisseur d'électricité en Thaïlande, joue un rôle important dans l'alimentation de ces éclairages. L'objectif de PEA est de fournir une électricité constante et abordable à ses 17 millions de clients, répartis sur 99,98 % du territoire thaïlandais. Avec 512 sous-stations et 914 bureaux, PEA alimente jusqu'à 10 173 km de circuits (cct-kms), et 24 000 kilomètres de fibres optiques. PEA ne se contente pas de simplifier et d'illuminer la vie des résidents et des touristes, il constitue également un acteur décisif dans le développement économique de la Thaïlande.
La transformation numérique des fournisseurs traditionnels d'énergie est le passage obligé pour un développement rapide des "smart grids", les réseaux électriques intelligents. Avec la croissance rapide des besoins des services basés sur IP, le premier réseau de communications de PEA pour la transmission d'énergie ne répondait plus aux exigences de développement de services. Par exemple, le réseau d'origine était devenu trop vieux, et certains équipementiers n'étaient pas en mesure de fournir les cartes et puces adaptées, rendant compliqués les dépannages et démultipliant les coûts d'exploitation et de maintenance. De plus, les périphériques SDH (Synchronous Digital Hierarchy) n'étaient plus en mesure d'offrir une bande passante suffisante pour les nouveaux services tels que la vidéosurveillance. Certains services existants, comme le SCADA, pouvaient tirer profit des réseaux IP, mais le réseau PEA ne pouvait pas suivre cette évolution.
Comptant parmi les principaux fournisseurs d'électricité en Asie du Sud-Est, PEA a cherché comment exploiter les dernières avancées ICT pour améliorer son réseau électrique. Il s'agit là d'un important projet de PEA, qui consistait à étudier l'évolution des technologies clés permettant de transformer un réseau électrique traditionnel (un backbone et ses réseaux de transmission) en un Smart Grid.
Huawei a commencé à collaborer avec PEA en 2014. De nombreux services critiques de production ou PCM devaient migrer vers un nouveau réseau, sans impacter la qualité des services ou la sécurité. PEA a également lancé de nouveaux services, et le réseau devait assurer un accès flexible et offrir des capacités d'expansion.
Après analyse de la demande de PEA, Huawei a développé une solution de transmission unifiée pour réussir la mise à jour des transmissions énergétiques de PEA. Cette solution intégrait divers éléments, notamment des outils de migration réseau, la technologie "dual-domain bridging" et la réutilisation des équipements et éléments de gestion réseau.
Interconnexion transparente, sécurisée et fiable entre l'ancien et le nouveau réseau, avec une évolution fluide entre les deux
Un réseau électrique public constitue un élément indispensable aujourd'hui. C'est un atout pour l'économie nationale. Il est donc primordial que ce réseau offre des services fiables et sécurisés. Les outils Huawei de migration personnalisée ont assuré que les services existants ne seraient pas affectés. De plus, les outils peuvent accéder aux nouveaux services. Un service de pièces détachées est assuré jusqu'à 10 ans, afin de suivre l'évolution du réseau.
Combinaison "soft & hard pipes" pour un transport unifié de la production et des services pour répondre à toutes les évolutions
Les services TDM, tels que les communications téléphoniques ou la protection de relais, sont assurés par des connexions SDH physiques pour garantir un niveau optimal de latence et de jitter. Les services gourmands en bande passante, tels que la vidéosurveillance et l'automatisation des opérations, sont assurés par des connexions logicielles MPLS-TP, afin d'optimiser l'utilisation des ressources réseau et garantir des transmissions adaptées et efficaces. Cette combinaison de connexions physiques et logicielles s'inscrit parfaitement dans l'évolution stratégique de PEA vers un réseau 100 % IP.
WDM intégré et technologie de transmission ultra longue portée pour simplifier le réseau et réduire les investissements
Pour le problème de ressources insuffisantes en termes de fibre optique sur le réseau actuel, la solution WDM intégrée permet des transmissions haut débit et conserve les ressources fibre pour transporter de nombreux services de façon uniforme. En outre, pour les réseaux très étendus (entre 80 et 200 kilomètres), Huawei utilise des amplificateurs optiques intégrés, ce qui permet de réduire le nombre de sites de régénération et les coûts associés.
La solution de transmission personnalisée et unifiée développée par Huawei spécialement pour PEA utilise des technologies comme le PCM (Pulse-Code Modulation) et le Smart 40G. Cette solution permet une évolution en douceur vers un réseau tout IP tout en assurant la fiabilité optimale des transmissions des services critiques.
Le réseau unifié assure la stabilité des opérations réseau. Plusieurs technologies uniques, dont le WDM intégré et les transmissions très longue portée, permettent une simplification du réseau et une réduction des investissements. Huawei s'est également engagé à répondre à la demande de pièces détachées sur 10 ans. Il est prévu que les débits élevés et l'évolutivité du système répondent à tous les besoins de PEA au cours des 3 à 5 prochaines années au minimum.
“Le nouveau réseau électrique assure le transport de la production et des services de façon unifiée. Ceci garantit la migration future des services d'alimentation électrique vers un réseau tout IP tout en assurant la transmission des services clés en toute fiabilité,” a indiqué Supatat Inkhow, regional manager du département "Network communication" de PEA. “Le réseau offre d'excellentes performances et une forte évolutivité qui nous permettra de faire face à nos besoins de développement sur les 3 à 5 prochaines années.”
Avec la montée en puissance de l'Internet de l'Énergie et la croissance rapide de nouvelles sources d'énergie, il est important de mettre en place un "Smart Grid". Huawei poursuit son travail avec PEA pour faire avancer conjointement les deux entreprises. En 2016, Huawei et PEA ont lancé un partenariat stratégique dans plusieurs centres d'innovation afin que les deux entités collaborent sur le développement de solutions innovantes et compétitives.
“L'Innovation Center de Huawei dédié à l'industrie électrique est le premier de son genre dans le monde,” souligne Wang Yifan, Manager de Huawei Thaïlande. “Cela s'inscrit dans notre engagement dans le programme thaïlandais de Smart City. Nous continuons à renforcer notre collaboration avec le gouvernement thaïlandais et PEA pour promouvoir les meilleures pratiques pour la R&D et produire rapidement des résultats innovants et imaginer des solutions gagnant-gagnant.”
Avec cette solution, les touristes qui visitent la Thaïlande peuvent profiter des plus belles lumières de la ville, grâce aux efforts de PEA et de Huawei sur la mise en place d'un réseau Smart Grid unifié 100 % IP.