Un centre de recherche novateur trouve un remède contre la croissance explosive des données
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
Basé à Brunswick, dans le nord de l’Allemagne, le Centre Helmholtz pour la recherche sur les maladies infectieuses (HZI) est membre de l’association Helmholtz, la plus grande organisation scientifique en Allemagne. Le centre fonctionne par l’entremise d’un réseau de partenariats stratégiques étroitement harmonisés avec les universités, les instituts de recherche ainsi que les hôpitaux, et reçoit la majeure partie de son financement du gouvernement fédéral.
Les scientifiques du HZI étudient les maladies infectieuses afin de mieux comprendre comment elles se développent et se propagent, en fournissant des données qui peuvent être utilisées pour produire des médicaments et des vaccins afin de les combattre. D’un point de vue informatique, ce travail aboutit généralement à la création de volumes élevés de données qui doivent être traitées et stockées régulièrement.
Pour le HZI, cet accroissement du volume commençait à poser problème. Bien qu’il n’ait que six ans d’existence, le système de stockage principal existant devenait graduellement obsolète et sa mise à niveau n’était plus possible. Le Dr Joachim Metge, directeur informatique du HZI explique :
« Bien que notre ancien système de stockage nous ait bien servi, celui-ci n’a pas été conçu pour traiter la quantité phénoménale de données que nos équipes produisent aujourd’hui. La combinaison d’une taille de disque limitée et d’une latence trop importante commençait à avoir un impact négatif sur l’efficacité et la productivité du Centre. Il était clairement temps de commencer à chercher un nouveau système. »
La technologie n’était pas le seul problème pour le HZI. En tant qu’organisme financé par des fonds publics, son budget fait l’objet d’un examen minutieux, et le Centre doit démontrer qu’il dépense efficacement son argent. Les technologies de l’information ne font pas exception à la règle, et l’augmentation des coûts de gestion et d’administration ayant de surcroît aggravé le problème, le Centre a donc décidé de lancer un appel d’offres afin de trouver une solution.
Après une évaluation exhaustive des réponses reçues, il est clairement apparu que la solution Huawei proposée par l’intégrateur de solutions informatiques, microstaxx, était parfaitement adaptée.
« En comparant les différentes solutions proposées, nous avons été très surpris par la valeur ajoutée du système Huawei en termes de fonctionnalité et de prix. En particulier, la virtualisation de stockage intégrée incluse dans l’offre est apparue comme une option très intéressante, qui n’était pas proposée par les concurrents. C’était important, car cela signifiait que nous pouvions migrer toutes nos données existantes en arrière-plan, avec un minimum de temps d’arrêt » poursuit Joachim Metge.
« Au cours du processus d’appel d’offres, nous avons soigneusement analysé toutes les exigences du Centre Helmholtz. Nous avons conçu notre proposition autour de deux puissants systèmes OceanStor de Huawei dotés de logiciels innovants et de capacités de gestion. En s’appuyant sur des données de performance prévisibles et un plan de mise en oeuvre et de migration exhaustif, nous avons pu fournir une solution convaincante qui a satisfait ou dépassé toutes les attentes » ajoute Henning Dorsch, gestionnaire de comptes du Centre Helmholtz chez microstaxx.
Le système de stockage OceanStor 2600 V3 de Huawei est spécialement conçu pour les applications d’entreprise. Cette solution utilise un système d’exploitation de stockage reposant sur une architecture orientée cloud, une nouvelle plateforme matérielle puissante et une suite de logiciels de gestion intelligente, lui permettant de réunir des fonctionnalités, des performances et une convivialité à un niveau inégalé dans le secteur.
La conception innovante du système permet un mélange sur mesure de disques durs traditionnels (HDD) et de supports de stockage SSD qui peuvent être configurés selon les besoins individuels du client. Pour le HZI, cela s’est traduit par une configuration avec un rapport de 80:20 entre le HDD et le SSD.
L’installation du nouveau système s’est déroulée sur une période de trois semaines. « Après l’installation du nouveau système de stockage OceanStor 2600 V3, les systèmes de stockage existants ont été connectés et virtualisés grâce à la technologie SmartVirtualization intégrée de Huawei. Cela permet de migrer les données en arrière-plan tout en assurant la continuité des services en cours d’exécution. Pendant cette période, l’équipe d’assistance technique de Huawei était toujours présente en arrière-plan pour offrir des conseils et une assistance le cas échéant.
« J’ai été très impressionné par le bon déroulement des choses et la manière dont tout avait été si bien documenté. microstaxx s’est révélé être un partenaire très compétent, et avec les produits de Huawei dans son portefeuille, il est clair qu’ils nous ont fourni une solution gagnante, » ajoute Joachim Metge.
« Huawei est un partenaire stratégique au sein de notre portefeuille de solutions informatiques. De la phase de formation, de conception de solutions et de tests préliminaires jusqu’à la phase d’installation, nous avons toujours trouvé que l’assistance fournie était d’un niveau exceptionnel » commente Thomas Mayerhofer, responsable des architectes de solutions chez microstaxx.
Le nouveau système de stockage de HZI est opérationnel depuis plus de six mois et continue à fonctionner sans problème avec des performances et une fiabilité excellentes. Pour l’équipe informatique, la pression est moins forte car les coûts de gestion ont été considérablement réduits. Celui-ci est également en mesure de répondre beaucoup plus rapidement et efficacement aux demandes d’augmentation de capacité.
« Bien qu’il y ait un investissement initial plus élevé par armoire, les coûts d’ajout de disques durs sont beaucoup plus bas car aucun frais de licence supplémentaire n’est exigé. Ceci est important pour nous, parce que les différents groupes scientifiques ont la responsabilité de financer les espaces de stockage supplémentaires dont ils ont besoin. Par le passé, ils préféraient installer leurs propres systèmes, parce qu’ils pensaient que les services offerts étaient trop coûteux » commente Joachim Metge.
Le retour des utilisateurs a également été très positif. Avec des taux de latence ne représentant que 15 % de leur niveau antérieur, les applications fonctionnent beaucoup plus rapidement et l’expérience informatique générale des nombreuses équipes du Centre s’est grandement améliorée, ce qui les place en excellente position pour relever les défis grandissants de demain.
« Nous n’avions jamais entendu parler de Huawei auparavant comme fournisseur de solutions d’entreprise, mais une fois que microstaxx nous les a présentés, l’entreprise a obtenu le score maximum dans de nombreux domaines de nos critères d’évaluation. Nos techniciens ont été très impressionnés par ce qu’ils ont vu et expérimenté et nous allons certainement envisager d’utiliser à nouveau leurs solutions dans le futur. » conclut Joachim Metge.
Huawei Enterprise Business Group (“Huawei Enterprise”) est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les datacenters, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.
Pour obtenir davantage d'informations, rendez-vous sur le site : e.huawei.com/frHZI fait partie de l’association Helmholtz Association, la plus grande organisation de recherche scientifique en Allemagne. Les scientifiques du Centre étudient les mécanismes des maladies infectieuses et leurs défenses. Le Centre développe systématiquement les résultats de la recherche fondamentale en mettant l’accent sur leur utilisation dans le développement des applications médicales.
Le Centre emploie 900 personnes dans les domaines de la recherche, de l'administration ainsi que des infrastructures, et accueille environ 220 visiteurs scientifiques provenant de 40 pays différents.
Pour obtenir davantage d¡¯informations, rendez-vous sur le site : helmholtz-hzi.dePrésent dans toute l’Allemagne depuis 1990, microstaxx est l’un des principaux fournisseurs de solutions informatiques individuelles. L’entreprise est basée à Munich et se concentre principalement sur des clients du secteur public, en particulier dans les domaines de la science, de la recherche et de l’enseignement, ainsi que sur des entreprises de taille moyenne, tous secteurs économiques confondus.
L’éventail de qualifications de l’entreprise englobe tout ce qui est nécessaire pour concevoir, mettre en oeuvre et maintenir une solution informatique sophistiquée. Celle-ci propose une gamme de services allant de la gestion informatique de base à l’externalisation intégrale.
Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous sur le site : microstaxx.de
“Article publié originalement dans Ihr-Systemhaus.”