La plate-forme de stockage nationale du SCSTI fusionne 100 systèmes informatiques
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
Le Centre slovaque des informations scientifiques et techniques (SCSTI) est le programme public du Ministère de l'éducation, des sciences, de la recherche et du sport de la République slovaque, chargé de conseiller et d'aider le Ministère de l'éducation à développer et gérer les infrastructures informatiques entre les établissements d'enseignement du pays. Son objectif est de garantir le bon fonctionnement des systèmes éducatifs critiques, notamment des examens nationaux ou des systèmes financiers universitaires. Récemment, le SCCTI a lancé un projet de numérisation de l'éducation à travers tout le pays et décidé d'améliorer son infrastructure de stockage.
Fusion en un seul système de plusieurs systèmes de stockage à travers le pays
Le SCSTI utilise plusieurs systèmes de stockage de masse. Toutefois, deux d'entre eux en particuliers sont plus importants, car ils sont utilisés dans la plupart des services en ligne en temps réel, comme le système anti-plagiat qui passe au crible tous les travaux des étudiants et scientifiques slovaques. Ces deux systèmes étaient utilisés sur des systèmes de stockage obsolètes mis en œuvre il y a environ huit ans. L'ancienne infrastructure a généré des coûts financiers et de maintenance très élevés, ce qui se reflète de manière significative sur le fonctionnement de l'ensemble des établissements. Pour rendre le fonctionnement quotidien plus simple et plus fiable, le SCSTI devait mettre à niveau le système de stockage des données dans le data center principal et pour toutes les universités publiques connectées.
« Nous avons découvert que le système générait de plus en plus de coûts. Nous avons donc décidé de nous en séparer et de mettre en œuvre une solution de stockage moderne, plus fiable et moins chère. En tant que programme public, nous ne pouvions pas nous permettre de mettre à niveau nos systèmes pour un ou deux ans. Nous avons dû choisir une solution à grande échelle, qui servira au moins pendant dix ans et s'avèrera beaucoup plus économique et facile à gérer », a déclaré Vladimir Fecko, architecte informatique du SCSTI en charge du projet. « Outre une mise en œuvre simple du nouveau système, nous devions assurer une migration efficace d'énormes quantités de données, tout en gardant tous les systèmes en service », ajoute Fecko.
Le SCSTI avait besoin d'une combinaison de baies de disque dur traditionnelles et rapides (avec SAS) et d'une capacité de réplication à distance asynchrone entre différents emplacements pour améliorer la protection des données de base.
Transformation : migration parfaite des données de plusieurs sites vers une nouvelle plate-forme de stockage
Un comité interne spécialement désigné a établi que seul un stockage professionnel pouvait garantir une mise à niveau transparente et répondre aux besoins de support fournisseur durable, pendant et après la mise en œuvre. L'aide du fournisseur était d'une importance capitale, car il était nécessaire d'adapter l'architecture pour connecter le stockage au data center d'exploitation et de déplacer toutes les données, tout en laissant les systèmes en service.
« Huawei nous a offert une assistance complète à prix réduit et a travaillé avec nous tout au long du processus de migration des données. Nous devions travailler sans panne ni interruption. Pour chaque site, le processus a pris 2 à 4 mois et il était crucial d'interconnecter ces sites avec d'autres systèmes de production », explique Vladimir Fecko du SCSTI.
Les deux principaux dispositifs de stockage de production du Centre d'informations scientifiques et techniques sont désormais des systèmes OceanStor.
100 systèmes d'informations centralisés pour 50 000 étudiants
Cette mise en œuvre a permis une réduction significative des coûts, en particulier grâce à la baisse du temps nécessaire au personnel pour les opérations quotidiennes. Grâce à cette solution, le SCSTI a pu économiser environ 60 000 euros par an, uniquement sur les coûts de maintenance du système de stockage. Depuis la mise en œuvre, le SCSTI utilise des baies d'une capacité de 300 To (SSD, SAS et NL SAS), au lieu des précédentes baies de 120 To. À l'avenir, il sera également possible d'étendre rapidement la capacité maximale, si nécessaire.
Avec des produits aussi performants, le nouveau système de stockage du SCSTI est capable de fonctionner de manière fiable à l'échelle nationale. « Aujourd'hui, notre plate-forme de stockage basée sur les baies OceanStor de Huawei exploite plus de 100 systèmes d'informations, dont le système anti-plagiat national, un système financier principal pour les universités et le système d'examen qui évalue plus de 50 000 étudiants par an », explique Vladimir Fecko. « Depuis que nous avons mis en œuvre les baies OceanStor il y a près de deux ans, le système fonctionne sans heurt. Nous sommes très impressionnés par la capacité, les performances et la polyvalence des solutions de stockage de Huawei », résume Fecko.
À propos du Centre slovaque des informations scientifiques et techniques
Le SCSTI est une filiale (organisme public) du Ministère de l'éducation, des sciences, de la recherche et du sport de la République slovaque, qui conseille et aide le ministère dans les domaines scientifiques et technologiques. Depuis sa création en 1938 en tant que bibliothèque technique slovaque, cet organisme est pionnier dans la mise en œuvre de nouveaux services d'informations et de bibliothèques. Le SCSTI est le centre d'informations national des sciences, de la technologie, de l'innovation et de l'éducation, ainsi que la bibliothèque scientifique spécialisée de la République slovaque. Il coordonne les activités et assure le fonctionnement des centres de R&D interdisciplinaires et des infrastructures nationales dédiées à la recherche, au développement, à l'innovation et à l'éducation. Le SCSTI accueille les points de contact nationaux pour HORIZON 2020 et assure le fonctionnement du bureau de liaison slovaque pour la R&D à Bruxelles.