This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Recherche

Pleine puissance : les infrastructures intelligentes

2023-06-28
285
0

Toujours connecté, toujours allumé : rien ne semble annoncer la diminution des besoins énergétiques mondiaux.

C’est un fait, nous consommons plus d'énergie que jamais, et l’augmentation est constante. Selon certaines prédictions, la consommation mondiale d'énergie pourrait s'accroître de 27 % d'ici 2040.1

Face à ce scénario apparemment inévitable, les solutions ne devront plus seulement reposer sur la génération d'énergie durable (c'est-à-dire renouvelable, comme l'énergie solaire ou éolienne), elles devront également utiliser des moyens de distribution et de consommation bien plus intelligents.

Il est temps de mettre en marche le réseau énergétique intelligent.

Optimisés par les technologies IoT, le Big Data et le cloud, les réseaux intelligents de demain pourront réellement se gérer eux-mêmes. Ils seront capables de rassembler et d'analyser d'énormes quantités de données provenant de capteurs intelligents placés sur toutes les parties opérationnelles du réseau (des câbles de transmission aux transformateurs, en passant par les équipements présents dans les entreprises et les maisons des utilisateurs finaux), pour prendre des décisions plus intelligentes et mieux informées, à petite ou grande échelle.

Grâce à des prédictions intelligentes basées sur un nombre colossal de données nouvelles générées chaque minute, un réseau intelligent pourra plus efficacement aligner l'offre sur la demande ou réaliser des tâches de microgestion d'un emplacement à l'autre et d'un foyer à l'autre. Un seul compteur intelligent est en effet capable de générer en quelques heures une quantité de données qu’il fallait auparavant une année entière pour réunir. De plus, grâce aux compteurs intelligents, fini le travail de terrain fastidieux pour collecter manuellement les données.

Un réseau intelligent utilisera également les données qu'il récolte pour identifier à l'avance les zones à risque potentielles, qu'il s'agisse de transformateurs aux performances médiocres ou de lignes de distribution affaiblies. De réactives, les réparations deviennent proactives, réduisant au passage le gaspillage.

En effet, un réseau intelligent sera capable de rationaliser l'efficacité de bout en bout, allant jusqu'à gérer les équipements ménagers pour optimiser les performances et réduire la consommation générale.

« Les réseaux électriques intelligents optimisés par l'informatique pourraient permettre d'économiser 6,3 milliards de MWh et réduire l’équivalent de 1,8 gigatonnes (Gt) d’émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2e) d'ici 20302. »

Les réseaux intelligents sont une réalité et ils ont déjà prouvé leur efficacité. Par exemple, les solutions d'infrastructure de mesure avancée (AMI) déployées par Huawei et Ikeja (premier fournisseur d'énergie au Nigeria) ont participé à faire passer le taux de perte de ligne de 45 % à seulement 14 %.

Les réseaux intelligents sont amenés à se développer, tout comme leurs applications. La Chine a pour projet d'augmenter la couverture des compteurs intelligents sur le réseau national pour atteindre les 70 % en 2022, entraînant dans son sillage d'autres pays d'Asie.

Alors même que la consommation d'énergie mondiale ne cesse d'augmenter, ce sont des initiatives comme celles-ci qui assureront l'utilisation efficace, responsable et intelligente de l'énergie.

Découvrez l'infrastructure informatique de Huawei optimisée pour les réseaux intelligents en cliquant ici.

Notes et références

1 https://www.globalenergyinstitute.org/look-ieas-new-global-energy-forecast

2 http://smarter2030.gesi.org/

TOP