Recherche
  • Huawei

    E.ON Germany ouvre la voie pour les communications de machine à machine


L’opérateur allemand de réseau énergétique E.DIS AG/E.ON Germany teste la technologie LTE de Huawei pour assurer des communications M2M plus efficaces.


Contexte

Le fournisseur d’énergie allemand E.ON intervient dans plus de 30 pays, au service de 33 millions de clients. Sa filiale, E.DIS AG assure un suivi méthodique des nouvelles technologies, afin de lui permettre d’exploiter les derniers développements en matière de communications et d’améliorer l’efficacité non seulement de l’entreprise, mais aussi des services qu’elle propose.

Défis

L’une des principales préoccupations d’E.ON est d’améliorer les communications de machine à machine (M2M) dans ses centrales électriques. Pour sélectionner une solution adaptée, il était primordial de comprendre comment des équipements essentiels dispersés sur un complexe de plus de 300 km2 peuvent communiquer à distance de la façon la plus efficace possible, aussi bien avec la salle de contrôle qu’entre eux.

L’équipe en charge du projet avait déjà identifié la technologie LTE de réseau mobile comme l’une des meilleures solutions possibles, mais elle tenait à mesurer ses performances dans le contexte des défis propres aux emplacements dispersés de ces équipements. Pour ce faire, elle a décidé de procéder à un essai de preuve de concept (ou POC).

« Nous tenions à comprendre les possibilités d’évolution de cette technologie et à prouver à quel point l’architecture LTE était supérieure au GSM et aux réseaux Wi-Fi », précise Volkmar Behr, directeur financier d’Avacon Natur (filiale du groupe E.ON), responsable du projet « 450MHz » d’E.ON.

Avant de procéder à cet essai, en coopération avec le détenteur de la licence 450 MHz, le projet à reçu l’accord de l’office de régulation des communications allemand (Bundesnetzagentur) pour effectuer un test sur la bande de fréquence de 450 MHz. Une fois cette licence obtenue, l’équipe de test a commencé par résoudre un certain nombre de problèmes potentiels qu’elle avait identifiés.

La latence de transmission constituait également une préoccupation majeure. En effet, lors de la transmission de données à la salle de contrôle, les calculs et autres actions doivent être réalisés de façon instantanée. Les solutions LTE devaient démontrer que leur latence, une occurrence normale dans des réseaux complexes, était minimale.

Un autre problème portait sur la couverture dans les bâtiments.

« Une bonne partie de nos équipements est installée dans des sous-sols. Nous devions nous assurer que notre système LTE était capable d’atteindre la station de base de façon fiable et sans perte de données », explique Volkmar Behr.

Le groupe voulait également s’assurer que le système pouvait traiter en parallèle de gros volumes de données provenant de distances variables.

Solution

En utilisant la technologie 4G LTE de Huawei sur la bande de fréquence de 450 MHz, une zone de test opérationnel d’un rayon de 10 km a été créée pour la transmission de données à des serveurs situés dans des salles de contrôle distantes.

Cette configuration repose sur deux composants essentiels : un coeur CDMA (Code Division Multiple Access) et un coeur LTE fonctionnant en parallèle, dans le même spectre. Huawei a été le premier fournisseur au monde à démontrer des fonctionnalités réseau à double coeur, CDMA et LTE, sans interférences.

La solution multibande et multimodale de Huawei garantit aux opérateurs une mise à niveau fluide et économique des réseaux 2G/3G vers LTE.

Pour assurer la transmission des données à la salle de contrôle au moyen d’une station de base, une solution SingleRAN a été installée. Elle repose sur une architecture d’accès réseau radio (RAN), afin de permettre aux opérateurs de télécommunications de prendre en charge plusieurs normes de communications mobiles et plusieurs services de téléphonie mobile sur un seul réseau. Cette technologie incorpore un dispositif radio défini par logiciel et est conçue avec un ensemble consolidé de composants matériels.

Avantages

L’objectif du POC était de déterminer si les transmissions de données LTE offraient une solution viable et permettaient d’assurer des communications M2M plus efficaces, conformément aux exigences d’E.ON.

En déployant le coeur LTE de Huawei, tous les problèmes potentiels identifiés ont été résolus, et les transferts de données ont été assurés de façon efficace et fiable. Outre la distance, d’autres variables externes, telles que l’humidité, ont également été prises en compte, car elles influencent la transmission des données entre les équipements distants et la salle de contrôle centrale.

L’essai a également prouvé l’importance de la gestion et de la configuration des paramètres clés relatifs à des variables externes dans le coeur LTE, afin de s’assurer que la haute disponibilité et une capacité de liaison montante rapide restent disponibles à tout moment pendant le test.

Jochen Kernchen, expert en solutions sur le projet 450 chez E.ON, poursuit : « Nous avons réalisé des expériences en ajustant certains paramètres clés manuellement avec une station de base. Par conséquent, nous sommes sûrs que s’il fallait en déployer plusieurs milliers dans un paysage montagneux, nos ingénieurs, en concertation avec les experts de Huawei, seraient en mesure de les ajuster automatiquement et à distance. »

« Grâce à l’assistance précieuse de Huawei, nous avons pu mener à bien nos recherches et nos essais, et nous sommes prêts à passer au niveau supérieur avec nos clients », conclut Volkmar Behr.

À propos de Huawei Enterprise Business Group

Huawei Enterprise Business Group (« Huawei Enterprise ») est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT à haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les data centers, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.

Pour plus d’informations, visitez : e.huawei.com/fr 

À propos d’Avacon Natur

Avacon Natur est l’opérateur régional du réseau électrique en Basse-Saxe, Saxe-Anhalt, Hesse et Rhénanie-du-Nord - Westphalie.

Cette entreprise compte environ 16 millions de clients et couvre une zone de plus de 55 000 km2, allant des rivages de la mer du Nord au sud de la Hesse. Elle assure un approvisionnement sûr en énergie, au moyen d’une combinaison de lignes haute, moyenne et basse tension d’une longueur totale de 66 000 km, ainsi que d’un réseau de gaz naturel de plus de 20 000 km.

Avacon fait partie du groupe E.ON, mais a également une forte implication régionale. Plus de 80 communautés et districts détiennent 36,9 % des actions d’Avacon.

Pour plus d’informations, visitez : avacon-natur.de 

À propos de E.DIS AG

E.DIS est l’un des quatre opérateurs régionaux de réseau électrique au sein du groupe E.ON Germany.



Twitter : twitter.com/HuaweiEBGFrance | Facebook : facebook.com/HuaweiEnterprise | LinkedIn : linkedin.com/company/huawei-europe

Copyright © Huawei Technologies Co., Ltd. 2016. Tous droits réservés.


LE PRÉSENT DOCUMENT EST COMMUNIQUÉ À TITRE INFORMATIF EXCLUSIVEMENT ET NE SAURAIT CONSTITUER AUCUNE FORME DE GARANTIE.

TOP