Le Wi-Fi géré remanie les services B2B de STC
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
À mesure que le gouvernement et les clients professionnels procèdent à leur transformation numérique, de plus en plus d'entreprises migrent rapidement des bureaux à accès fixe/LAN vers les bureaux sans fil/Wi-Fi. Après avoir migré vers un bureau sans fil, les clients B2B sont plus susceptibles d'acheter des services de réseau Wi-Fi gérés que de continuer à exécuter et à entretenir leur propre modèle de réseau. Ils peuvent alors se concentrer davantage sur leurs propres services, contrôler les dépenses informatiques de l'entreprise et mettre en œuvre une opération à faibles actifs.
Considérant cela, Saudi Telecom Company (STC) a lancé un nouveau service de réseau Wi-Fi géré, étendant ses services de lignes louées classiques pour le gouvernement et les entreprises et étendant le canal du CPE (Customer Premises Equipment - Équipements des locaux du client) des entreprises vers le réseau LAN du client. Les premières estimations révèlent que ce service augmentera les revenus commerciaux des entreprises de plus de 5%.
Comme la plupart des opérateurs, STC était réticent à vendre ses clients professionnels à un prestataire de services cloud (CSP). Au lieu de cela, il a choisi de fournir davantage de services, notamment la livraison, la maintenance et les services à valeur ajoutée du secteur, pour répondre aux besoins des entreprises, dans le but de créer progressivement son propre écosystème de services B2B et d'augmenter les revenus de ses applications d'entreprise tout en renforçant la fidélité des clients. STC a mené des recherches approfondies pour sélectionner un modèle d'exploitation adapté aux services Wi-Fi du campus.
Notre équipe commerciale de l'entreprise a analysé la meilleure façon d'aborder les trois étapes impliquées dans l'offre de services de réseau Wi-Fi gérés : la planification, le déploiement et l'entretien et la maintenance du réseau (O&M).
Par convention, la planification du réseau nécessite des études de site pour comprendre clairement le nombre de points d'accès et de switches requis, comment installer le câblage et d'autres informations similaires. Le déploiement du service nécessite l'installation de matériel et des ingénieurs de mise en service de logiciels pour travailler sur site en même temps. Le matériel doit être installé, puis les ingénieurs de mise en service doivent terminer la mise en service du réseau avant de pouvoir lancer le service. Les opérations d'exploitation et de maintenance ultérieures sont encore plus problématiques. Le centre de gestion du réseau local doit résoudre tous les problèmes. Chaque membre du personnel O&M ne peut traiter qu'une étendue de réseau très limitée, et un défaut commun sur le site du client peut nécessiter deux à trois jours pour être résolu sur site. Le problème majeur du processus conventionnel réside dans son coût élevé et sa faible efficacité, qui est également la principale raison pour laquelle la plupart des opérateurs ne fournissent pas de services Wi-Fi gérés.
Par conséquent, l'activation des services de gestion Wi-Fi gérés repose sur la gestion centralisée de plusieurs locataires dans le cloud via une série d'outils cloud qui augmentent l'efficacité. Premièrement, la planification du réseau cloud est essentielle. Les clients professionnels doivent simplement charger une carte sur la plate-forme, et le centre O&M peut terminer la planification de l'installation future du projet. Le modèle de déploiement et d'acceptation ZTP est également important. Seuls les ingénieurs en installation de matériel sont requis sur le site du projet pour effectuer la fourniture de services et l'acceptation du projet. Soutenues par une série d'outils cloud, les opérations O&M ultérieures sont la tâche la plus importante. En fait, 80 % des problèmes de réseau sont résolus dans le centre de gestion de réseau distant.
Une plate-forme cloud ouverte peut aider les entreprises avec des opérations de données, qui sont un service à valeur ajoutée pour les clients professionnels via des ventes complémentaires. C'est là que reposent la valeur et l'avantage des services gérés, aidant STC à fidéliser ses clients professionnels. Pour que cela fonctionne, la plate-forme cloud doit être déployée en local. C'est pourquoi STC a décidé de créer sa propre plate-forme cloud pour fournir des services Wi-Fi de haute qualité gérables aux clients professionnels.
STC a effectué des tests de performances et des mises en concurrence pendant 10 mois, testant diverses plates-formes cloud de pointe, évaluant leurs fonctions, leur utilisation et leur conformité aux exigences de STC. STC a finalement choisi la solution CloudCampus de Huawei. Il y a deux ans, STC a déployé la solution dans les data centers de STC et a officiellement lancé ses services de réseau Wi-Fi gérés.
STC a découvert que l'application mobile O&M et la large gamme de produits proposés par la solution CloudCampus sont avantageuses en termes de services gérés par le réseau Wi-Fi du campus.
Grâce à l'application mobile, les entreprises et les ingénieurs du centre O&M de STC peuvent effectuer des opérations d'exploitation et de maintenance du réseau n'importe où et n'importe quand. L'O&M en libre-service mis en place par les entreprises permet de filtrer au moins 30 % de la charge de travail O&M, réduisant ainsi considérablement la pression sur le centre O&M. Parallèlement, la plate-forme de gestion cloud permet une visibilité en temps réel sur les performances du réseau client et les performances des applications. La plate-forme s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA) pour prédire avec précision les tendances des performances du réseau et réparer automatiquement les pannes courantes, tels que les interférences de spectre et la détérioration de l'expérience Wi-Fi, ciblant directement les causes profondes des pannes pour chaque utilisateur et service, tout en garantissant une expérience Wi-Fi de haute qualité. Depuis l'activation du service, STC a été en mesure de conserver son équipe O&M à la même taille qu'il y a deux ans, malgré l'ajout d'une série de tâches de gestion de réseau des clients institutionnels et d'entreprises.
STC a également besoin d'une gamme de produits pour différents scénarios de couverture Wi-Fi, ainsi que pour les scénarios de bureaux intérieurs, notamment les scénarios extérieurs à trafic élevé et les scénarios de couverture à haute densité tels que les salles de classe, les stades, les hôpitaux et les résidences étudiantes. Grâce à sa capacité à répondre à une variété de scénarios, STC a remporté davantage de projets de clients institutionnels et d'entreprise.
Le projet du ministère de la Santé d'Arabie saoudite (MOH) en est un exemple. Le ministère de la Santé comprend 15 sous-départements, incluant les soins de santé et la surveillance des médicaments, des établissements de santé à l'échelle nationale, plus de 2 000 cliniques de soins de santé primaires et plus de 250 grands hôpitaux. Le ministère de la Santé a cherché un opérateur capable de gérer ses réseaux nationaux d'hôpitaux et de cliniques à l'aide d'une plate-forme unifiée et de fournir également des services d'hébergement de réseau.
Pour assurer la sécurité des informations médicales dans le pays, le ministère de la Santé a exigé que le stockage cloud des données de santé et de gestion du réseau ne traverse pas les frontières.
Grâce à la plate-forme CloudCampus déployée dans ses data centers, STC a parfaitement réussi à déployer le réseau et à intégrer plus de 250 cliniques dans la première phase du projet MOH en seulement quatre mois, sans avoir à augmenter le personnel du service d'exploitation et de maintenance.
Dans une clinique de Riyad, les ingénieurs du centre O&M ont pu terminer la planification du réseau et les travaux de pré-configuration sur la plate-forme cloud en cinq minutes, d'après les plans intérieurs de la clinique et des conceptions de projet détaillées fournies par le ministère de la Santé. Une fois la configuration terminée, les ingénieurs d'installation ont équipé la clinique de points d'accès et de switches LAN. Ils ont terminé leur travail en trois heures, y compris le câblage basé sur les plans, l'installation et la mise sous tension de l'équipement et la numérisation des adresses MAC et des numéros de série des appareils à l'aide d'une application de gestion cloud. Au total, STC a été en mesure de réduire le coût de la livraison du réseau de bout en bout d'au moins 30 %.
Grâce à la bonne exécution de la première phase du projet et aux économies réalisées avec la plate-forme, STC a remporté des projets de services de réseau Wi-Fi gérés pour plus de 800 cliniques et hôpitaux au cours de la deuxième phase, soit plus de 50 pour cent du projet global. À ce jour, ces projets ont été réalisés avec succès et déployés sur le plan commercial.
Stimulé par la solution CloudCampus et sa vaste clientèle institutionnelle et d'entreprise, STC a réussi à vendre des services Wi-Fi gérés et des lignes louées dans une offre compétitive. Plus important encore, notre propre plate-forme de gestion cloud va nous permettre d'offrir davantage de services à valeur ajoutée et de ventes complémentaires pour développer pleinement la valeur des entreprises. Aujourd'hui, STC est en mesure de fournir des réseaux Wi-Fi gérés de haute qualité à davantage de clients professionnels.