Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

Avec plus de 30 ans d'expérience technique et de pratiques de développement des talents, Huawei ICT Academy a développé des solutions innovantes de coopération université-entreprise pour 927 universités du monde entier, dans le développement de cours, la formation des enseignants et les stages. Les solutions couvrent trois phases : le développement, la certification et le transfert de talents. Huawei a travaillé avec des universités pour créer un écosystème de talents qui donne un élan au secteur de l'ICT.

Département de développement de l'écosystème des talents Enterprise Business Group, Huawei Technologies Co., Ltd.

À l'ère du numérique, l'ICT, un secteur essentiel dans l'économie numérique, sont confrontées à de grands défis pour optimiser leur structure industrielle et accélérer la transformation numérique. Alors que le secteur se transforme, il est primordial aujourd'hui, pour maintenir un développement rapide, saisir les opportunités et progresser dans la nouvelle ère, de traiter les talents comme la ressource la plus importante du secteur.

Lever les freins de l'intégration du secteur et de l'éducation dans le développement des talents

Dans le modèle traditionnel de développement des talents, l'enseignement supérieur donne la priorité aux théories et aux concepts, mais néglige les pratiques et les capacités. L'offre et la demande en matière de talents sont quelque peu déconnectées, et le modèle peine à soutenir le développement du secteur. Dans ce contexte, une stratégie à long terme comprenant le partage des ressources, des avantages complémentaires et un développement conjoint entre les universités et les entreprises est nécessaire pour faire correspondre efficacement l'offre de talents à la demande ; obtenir des avantages mutuels entre les universités, les entreprises et les talents; et soutenir le développement du secteur.

En théorie, la coopération entre les universités et les entreprises peut être essentielle à la promotion d'une solution au dilemme entourant les talents. Dans la pratique, cependant, la coopération entre les universités et les entreprises peut être difficile à mettre en œuvre. L'intégration du secteur et de l'éducation s'est heurtée à des difficultés. Les trois raisons principales sont les suivantes :

Premièrement, le modèle de développement des talents consistant à collaborer et à instruire les gens n'est pas complètement développé. En général, la collaboration entre les universités et les entreprises est spontanée et superficielle.

Deuxièmement, certaines entreprises ne sont pas actives dans le processus de formation et ne sont pas en phase avec les objectifs de développement des talents des universités. Le contenu des cours ne correspond pas aux normes professionnelles et le processus d'enseignement n'est pas aligné sur les processus de production du secteur. La priorisation des théories par rapport aux pratiques est un problème permanent.

Troisièmement, il y a des problèmes dans les écoles et les universités, tels que le manque de motivation des enseignants pour participer à des projets de coopération industrie-éducation et le manque de désir d'apprendre parmi les étudiants.

Le défi consiste à établir une communication efficace entre le secteur des TIC et le secteur de l'éducation et à résoudre le problème de la pénurie de talents.

En tant que principal fournisseur mondial de solutions de TIC, Huawei plaide pour un écosystème de talents TIC ouvert et partagé, qui profite à toutes les parties. En 2013, Huawei a lancé son ICT Academy, un projet de coopération école-entreprise impliquant des établissements d'enseignement supérieur, pour aider à bâtir cet écosystème de talents. Au cours des six dernières années, Huawei a investi massivement dans l'exploration des pratiques avec les universités et les écoles et dans la reproduction d'expériences réussies. Huawei a élaboré une chaîne d'approvisionnement des talents couvrant l'ensemble du processus d'apprentissage, de certification et d'emploi, en approfondissant le mécanisme de coopération entre les universités et les entreprises, dans le but de promouvoir le développement de l'industrie et de lancer de nouveaux modèles de développement des talents basés sur les exigences des entreprises. Huawei aide les universités à développer des talents TIC répondant aux exigences du secteur, en fournissant des talents de haute qualité pour le développement de l'industrie.

À la fin de 2019, Huawei ICT Academy a été déployée en Chine, en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient, en Afrique, en Europe, en Amérique latine et dans le Pacifique Sud, couvrant 72 pays. Parmi les universités qui coopèrent, certaines font partie des mieux notées de Chine, telles que l'université Jiao Tong de Shanghai et l'université Fudan, ainsi que des universités de renommée mondiale, notamment l'université technique d'état de Moscou-Bauman, l'université de Malaya et l'université de Nouvelle-Galles du Sud. Le Polytech Nice Sophia et d'autres écoles d'ingénieurs, ainsi que le Shenzhen Vocational Technical College, le North East Surrey College of Technology (NESCOT) au Royaume-Uni et d'autres grandes écoles professionnelles supérieures sont également inclues. Au total, 927 écoles et universités sont concernées. Plus de 45 000 étudiants sont formés chaque année. En 2019, Huawei et plus de 1 300 partenaires ont organisé conjointement 51 salons des talents à travers le monde, attirant plus de 21 000 étudiants et fournissant plus de 3 600 professionnels de l'ICT de haute qualité au secteur.

Huawei ICT Academy : solutions multidimensionnelles répondant aux points faibles de l'écosystème des talents

Sur la base de l'expérience technique de Huawei, de l'expérience du développement des talents et des ressources de l'industrie dans le secteur de l'ICT au cours des 30 dernières années, le projet Huawei ICT Academy prend en charge la stratégie de « plate-forme + écosystème » de Huawei. Basé sur les exigences de l'industrie, le projet répond aux points faibles de la pénurie de talents dans le secteur et intègre les avantages des ressources des universités et des entreprises. Huawei fournit une solution complète qui couvre l'ensemble du processus de développement des talents, de l'élaboration des cours et la mise en place des formateurs à la configuration de l'environnement de laboratoire, et de la certification des talents, de la concurrence à l'emploi. La solution permet au gouvernement, aux universités et aux entreprises de créer ensemble un nouveau modèle de développement des talents ICT et un écosystème de talents efficace. Huawei propose également des solutions multidimensionnelles pour différents types de talents et différents niveaux de besoins afin de garantir que les solutions de coopération école-entreprise de Huawei correspondent parfaitement aux besoins des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises, et favorisent le développement de divers types de talents ICT.

Alors que la numérisation s'accélère dans divers secteurs, les écoles et universités doivent de toute urgence réformer le contenu de l'enseignement traditionnel et se concentrer davantage sur les technologies de pointe, s'assurer que les cours suivent le rythme, garantir que le matériel pédagogique est lié aux pratiques de l'industrie et aider les étudiants à devenir plus aptes à intégrer le marché de l'emploi. Pour répondre à ces demandes, Huawei travaille avec les enseignants des écoles et des universités pour développer conjointement des cours basés sur la compréhension de l'industrie, l'expérience technique et les pratiques, l'analyse de la position de l'industrie de Huawei et sur le système standard de certification des talents certifié par Huawei, et élabore un système de cours pratique qui s'adapte aux besoins en talents de l'industrie. Le cours couvre un large éventail de domaines techniques, notamment le routage et la commutation, le stockage, le cloud, le WLAN, le cloud computing, le Big Data, l'IoT et l'intelligence artificielle. Il fournit aux enseignants et étudiants des écoles et universités coopératives une plate-forme ouverte unique pour l'apprentissage et la pratique en ligne. De tels cours peuvent considérablement améliorer l'efficacité et la qualité du développement des talents. Après avoir signé un contrat avec Huawei ICT Academy, les universités obtiennent une autorisation de cours fournie par Huawei et la formation gratuite qui intègre des cours, des pratiques et une certification, permettant un enseignement et un fonctionnement indépendants.

Par exemple, en 2014, l'université d'Alicante, une des meilleures universités d'Espagne, a signé un contrat avec Huawei pour devenir la première Huawei ICT Academy en Europe occidentale. Huawei a demandé à des experts de dispenser une formation HCIA-Routing & Switching à quatre enseignants de l'ICT Academy, permettant à l'université d'enseigner aux étudiants le routage et la commutation de manière indépendante.

L'examen de certification de Huawei est un moyen important de tester les acquis d'apprentissage des étudiants et est très important pour améliorer la qualité du développement des talents de Huawei ICT Academy. La plupart des étudiants peuvent réussir les examens de certification Huawei après avoir terminé des cours connexes, ce qui prouve qu'ils sont qualifiés pour des postes de base dans l'industrie. Pour les étudiants, la certification Huawei peut améliorer leur compétitivité en matière d'emploi. Pour les universités, la certification Huawei peut améliorer le taux d'emploi des écoles. Pour les entreprises, la certification Huawei peut réduire les coûts de formation des sociétés. En 2018, l'université d'Alicante a ajouté le cours HCIA-Cloud et les cours techniques de Huawei sont devenus obligatoires.

Concours ICT Huawei : promouvoir l'éducation, l'apprentissage et le développement par le concours

Le développement de talents a pour objectif principal de transférer de nouveaux employés vers l'industrie. L'amélioration des capacités pratiques des étudiants et de la compétitivité de l'emploi dans ce processus a toujours été essentielle dans la coopération entre les écoles et les entreprises, et c'est également l'un des indicateurs importants pour suivre les progrès du développement de talents.

Huawei organise des concours ICT annuels depuis 2015. Grâce à la coopération avec les gouvernements, les entreprises, les universités, les établissements de formation et les organisations industrielles, Huawei vise à proposer un concours international et des plates-formes de communication aux étudiants du monde entier, à accroître leurs connaissances en ICT et à stimuler leur intérêt pour les capacités d'apprentissage et d'innovation. Huawei entend également améliorer leurs capacités d'apprentissage autonome et de résolution de problèmes, pour promouvoir l'apprentissage par le concours. Pour mieux guider les étudiants, les enseignants doivent élargir davantage leurs domaines techniques professionnels, se concentrer sur la culture de l'innovation chez les étudiants, le travail en équipe et la capacité à s'adapter aux changements. Ils doivent également réfléchir à leurs méthodes d'enseignement en fonction des performances et des résultats des étudiants au concours pour améliorer l'aspect pratique et la pertinence de l'enseignement et promouvoir l'enseignement par le concours. Les universités et les entreprises qui participent au concours Huawei ICT estiment qu'il s'agit d'une bonne opportunité de communication sur l'offre et la demande de talents. Cela permet de promouvoir la modernisation du modèle de développement des talents, de promouvoir l'emploi et de promouvoir le développement par le concours.

Huawei a organisé quatre concours annuels sur le'ICT, le nombre de participants et de pays impliqués augmentant chaque année. Trente équipes et 7 550 étudiants chinois ont participé au premier concours, organisé en 2015. Le quatrième concours, en 2019, s'est déroulé dans 61 pays, impliquant plus de 100 000 étudiants de plus de 1 600 universités et écoles. Des concours d'innovation ont également été organisés pour évaluer les capacités de conception d'applications et de solutions innovantes des étudiants dans les nouvelles technologies telles que l'IA, le cloud computing, le Big Data et l'IoT, et pour développer de manière globale les capacités techniques des étudiants en matière d'ICT. Le cinquième concours, qui se déroule actuellement dans plus de 70 pays à travers le monde, devrait impliquer plus de 150 000 étudiants.

L'université de Malaya est l'université la plus ancienne et la mieux classée de Malaisie. Elle coopère avec Huawei depuis sept ans et a rejoint Huawei ICT Academy en 2018. Tout en s'appuyant sur les connaissances de Huawei pour enrichir le contenu d'enseignement, renforcer les connaissances des étudiants et améliorer leurs compétences, l'université de Malaya a également participé au concours Huawei ICT. Lors de la 4e finale mondiale du concours Huawei ICT, la Faculté des sciences informatiques et des technologies de l'information de l'université de Malaya a concouru avec 65 équipes de 30 pays et a remporté le premier prix du concours réseau.

Le concours Huawei ICT ne vise pas seulement à améliorer les compétences des étudiants, il peut également renforcer leur compétitivité sur le marché du travail. Par exemple, après avoir participé au projet ICT Academy et au concours ICT de Huawei et remporté le troisième prix de la Coupe d'honneur du concours ICT en Russie, Huawei a embauché Tishina Elizaveta, étudiante à l'université technique d'état de Moscou-Bauman (BMSTU) en tant qu'ingénieure de service.

« Huawei ICT Academy peut aider Huawei à découvrir de nouveaux talents et aider les étudiants à améliorer leurs connaissances techniques, ainsi qu'à définir leur orientation de développement de carrière », a déclaré Elizaveta.

Le BMSTU est l'un des établissements universitaires les plus historiques et les plus prestigieux de Russie. Il a formé plus de 160 000 personnels techniques exceptionnels. Lors de la 4e finale mondiale du concours Huawei ICT, deux étudiants du BMSTU ont remporté l'opportunité de concourir au nom de la Russie avec les meilleurs étudiants d'autres pays. Lors du concours, ils ont pu identifier leurs forces et leurs faiblesses et préciser leur orientation future de développement de carrière.

Poser les bases du développement des talents dans l'économie numérique

Fin 2017, Huawei a publié sa nouvelle vision et mission d'entreprise, et s'est concentré sur son rôle qui consiste à poser les bases d'un monde intelligent. Dans l'écosystème des talents ICT, Huawei vise à devenir une base pour le développement des talents de l'économie numérique. Dans la nouvelle ère du développement de l'ICT, Huawei accélérera l'innovation scientifique et technologique ; l'entreprise investira également dans l'innovation des connaissances et le développement des talents. En renforçant la coopération entre les écoles et les entreprises, Huawei vise à aligner les majors scolaires et les secteurs industriels, le contenu des cours et les qualifications professionnelles, les structures d'enseignement et les processus de production, ainsi que le développement des talents et leur intégration sur le marché du travail.

En comblant le fossé entre la demande des entreprises et l'offre des écoles, Huawei espère fournir des talents plus techniques et compétents, des technologies plus avancées et plus de soutien à l'innovation et à l'entrepreneuriat, pour créer un cycle vertueux et soutenir le développement durable de l'industrie de l'ICT.

0 lecteurs

(0 notes)

Évaluez cette page

0/500

Faites-nous part de vos commentaires.
Envoyer

0  commentaires

    Plus de commentaires

      Votre note est enregistrée.

      Commentaire envoyé!

      Échec de l'évaluation

      Échec de l'envoi

      Merci d'écrire un commentaire