Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

La Tunisie fait peau neuve

La Tunisie est sans nul doute une puissance émergente dans la région de l'Afrique du Nord, notamment en grande partie grâce aux bénéfices tirés de la stratégie « Tunisie Digitale 2020 », mise en œuvre en 2015. En effet, Tunis, la capitale tunisienne, a déjà déployé plusieurs réseaux mobiles 4G+, les premiers du genre en Afrique, et les Technologies de l'information et de la communication (TIC) sont une priorité pour le pays, à la fois comme vecteur de développement des autres secteurs économiques et comme secteur dynamique propice à l'innovation, ouvert sur le marché international. Dans l'ensemble, l'industrie des TIC contribue à plus de 7,5 % du produit intérieur brut (PIB) du pays, et la transformation numérique axée sur l'utilisateur est en train de balayer de nombreux secteurs, notamment la construction d'infrastructures, le e-commerce, les services e-gouvernementaux et l'apprentissage en ligne.

Esprit, première université privée d'ingénierie en Tunisie, compte plus de 7 000 enseignants et étudiants. Chaque année, il est intéressant de noter que plus de 15 % des ingénieurs tunisiens nouvellement diplômés sortent de l'université Esprit ; il s'agit de l'une des plus grandes universités du pays où les principaux fournisseurs développent activement leurs écosystèmes TIC.

Campus intelligent : un nouveau défi

Alors que l'envergure de l'université Esprit augmentait d'année en année, les périphériques réseau des bâtiments d'enseignement, des amphithéâtres et des stades existants devenaient rapidement obsolètes, étant tout simplement incapables de répondre aux exigences d'une éducation innovante pour les réseaux de campus. Pour résoudre ce problème, Esprit s'est aligné de manière proactive sur la stratégie « Tunisie Digitale 2020 » et a décidé de construire le premier campus intelligent du pays. À cette fin, Esprit prévoyait d'introduire des technologies avancées telles que la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la vidéo 4K pour offrir des expériences d'enseignement supérieures au cours des trois à cinq prochaines années.

Cette avancée, pour offrir une expérience d'enseignement supérieure, a poussé l'ancien réseau Wi-Fi à un point de rupture, soulignant encore le besoin urgent de reconstruction et de mise à niveau. De toute évidence, Esprit avait besoin d'un réseau de campus sans fil capable de fournir des points d'accès haute densité, une couverture complète et un accès à large bande passante. Et, avec un manque relatif de professionnels hautement qualifiés en matière d'exploitation et de maintenance (O&M) rattachés aux universités (par rapport aux entreprises privées), Esprit a également donné la priorité à un réseau de campus moderne offrant une haute fiabilité et une facilité d'exploitation et de maintenance.

Le Wi-Fi 6 semblait offrir la solution idéale, dépassant de loin le Wi-Fi 5 en termes de bande passante, de concurrence et de latence, faisant de la nouvelle norme Wi-Fi le choix évident pour Esprit afin de réinventer son réseau de campus sans fil.

AirEngine Wi-Fi 6 de Huawei offre une expérience optimale

Après avoir examiné plusieurs facteurs, de l'évolution probable de la technologie WLAN au retour sur investissement (ROI) prévu sur cinq ans, Esprit a choisi de travailler avec Huawei, un pionnier du Wi-Fi 6 et un contributeur clé au développement de la norme du secteur, pour la mise à niveau et la reconstruction de son réseau de campus.

Depuis 2011, Huawei est l'un des 16 membres du conseil d'administration de la Wi-Fi Alliance, et ses experts ont occupé trois postes de président dans 13 groupes de travail 802.11ax. En effet, Huawei a contribué à plus de 240 propositions en vigueur, plus que tout autre fournisseur d'appareils. En 2017, Huawei a dévoilé le premier point d'accès Wi-Fi 6 au monde et a obtenu une adoption commerciale à grande échelle en 2018. Selon un rapport sur la part de marché mondiale des points d'accès intérieurs Wi-Fi 6, compilé par la principale société indépendante d'analyse de marché et de recherche, le groupe Dell'Oro, et couvrant la période allant du troisième trimestre de 2018 au troisième trimestre de 2019, Huawei s'est classé premier sur le marché chinois et sur le marché mondial (hors l'Amérique du Nord).

Avec des innovations de pointe et une expertise en R&D, Huawei s'est engagé à optimiser davantage les performances du Wi-Fi 6 et à améliorer l'expérience utilisateur, au-delà des normes de base du Wi-Fi 6 du secteur. La technologie Huawei offre :

• Une antenne intelligente unique à quatre éléments qui permet aux signaux sans fil de se déplacer avec les utilisateurs, augmentant ainsi la couverture du signal de 20 %, tout en réduisant les interférences de signal de 15 %.

• Une technologie d'accélération d'applications intelligente SmartRadio, unique dans le secteur, qui prend en charge la planification de paquets multi-files d'attente, évite la congestion et réduit la latence du service à seulement 10 ms. Cela répond pleinement aux services sensibles à la latence tels que la réalité augmentée, la réalité virtuelle et l'enseignement sans fil, et élimine la sensation de vertige de l'expérience de réalité virtuelle.

• Une technologie innovante d'itinérance sans perte SmartRadio, qui garantit une expérience optimale pour les applications clés et empêche les interruptions ou le blocage des images pendant les vidéoconférences mobiles.

• Le module d'extension IoT externe, qui étend facilement et rapidement la prise en charge des protocoles IoT tels que RFID, ZigBee et UWB, mettant en œuvre l'intégration multi-réseau.

• iMaster NCE-CampusInsight, optimisé par le Big Data et l'IA, prédit le statut du réseau et optimise intelligemment les ressources radio sans fil, améliorant les performances à l'échelle du réseau de plus de 58 %.

Un campus entièrement connecté ouvre la voie à une éducation intelligente

Les applications d'éducation par Internet se développent rapidement. Les réseaux de campus universitaires doivent changer radicalement pour s'adapter aux besoins en constante évolution de l'enseignement moderne. L'éducation intelligente est devenue une réalité ; les méthodes d'enseignement innovantes telles que l'enregistrement et l'enseignement interactif à distance, l'enseignement immersif de la réalité virtuelle et les laboratoires virtuels, sont également de plus en plus courantes. Pour prendre en charge ces fonctions, un réseau de campus mobile hautes performances, ultra fiable et entièrement connecté est nécessaire. Ce nouveau réseau améliore la qualité et l'efficacité de l'enseignement et de la recherche scientifique ; plus important encore, il pose également des bases solides pour de nombreuses méthodes d'enseignement plus innovantes.

Avec une bande passante plus élevée, une plus grande simultanéité et une latence plus faible, AirEngine Wi-Fi 6 de Huawei offre une expérience de réseau de campus entièrement différente aux enseignants et étudiants. Par ailleurs, en se tournant vers l'avenir, le Wi-Fi 6 peut être mis à l'échelle de manière flexible et fluide pour prendre en charge diverses applications d'enseignement modernes. Avec le Wi-Fi 6, Esprit a rapidement comblé la fracture numérique et réduit le fossé informatique avec des universités de premier ordre dans le monde entier, renforçant ainsi la réputation d'Esprit en Tunisie, en Afrique du Nord et au-delà.

0 lecteurs

(0 notes)

Évaluez cette page

0/500

Faites-nous part de vos commentaires.
Envoyer

0  commentaires

    Plus de commentaires

      Votre note est enregistrée.

      Commentaire envoyé!

      Échec de l'évaluation

      Échec de l'envoi

      Merci d'écrire un commentaire