Aéroport International Hamad : gestion simplifiée de grandes quantités de données de vidéoprotection HD
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
Protéger la région du golfe Persique
L'Aéroport International Hamad (HIA) obtient la classification d'aéroport cinq étoiles par Skytrax. Il rejoint ainsi le club très fermé des aéroports bénéficiant de ce statut prestigieux, qui ne contient que cinq autres aéroports. Cet aéroport a également été désigné comme le Sixième meilleur aéroport du monde à l'occasion de l'édition 2017 des Skytrax World Airport Awards. Il peut actuellement gérer un flux de 8 700 passagers par heure et de plus de 30 millions par an, et entreprend une nouvelle expansion pour pouvoir accueillir plus de 50 millions de passagers. Véritable carrefour entre l'Est et l'Ouest du globe, l'aéroport HIA bénéficie d'une position stratégique et dessert plus de 150 destinations sur tous les continents. Environ 80 % de la population mondiale n'est qu'à six heures de vol de l'HIA, ce qui confère à cet aéroport un statut de passerelle vers le Qatar, le Golfe et le monde entier.
Le cloud vidéo avec stockage distribué gagne en popularité
L'aéroport HIA possède déjà plus de 10 000 caméras de vidéoprotection, un nombre qui augmentera considérablement avec l'expansion de l'aéroport. Le stockage principal de l'aéroport HIA reposait sur d'anciens équipements NVR, qui devaient être remplacés par un stockage réseau NAS plus performant, évolutif et fiable pouvant gérer toutes ses données vidéo de manière rentable.
En règle générale, les systèmes de vidéoprotection migrent vers la HD et se dotent d'utilitaires et de systèmes d'analyses intelligents. Les clients accordent davantage d'attention à la qualité de la capture, à la réactivité, à la vitesse de traitement et aux superpositions d'applications. Les clients souhaitent également disposer de solutions capables d'appliquer des processus spécifiques à leurs particularités, au lieu de se contenter de capter et de transmettre des vidéos et des images. Tout cela nécessite des systèmes de stockage distribué très performants et évolutifs, qui constituent un outil idéal pour la gestion centralisée du cloud vidéo.
Grâce à son architecture distribuée, la solution OceanStor 9000 de Huawei fournit une extension simplifiée et une gestion centralisée adaptées aux exigences de l'HIA. Huawei est le premier fournisseur à utiliser des disques à grande capacité (10 To par disque) dans ses solutions de vidéoprotection. La solution s'appuie sur un modèle à haute densité pour stocker la vidéo HD sur un seul nœud de stockage. La solution de Huawei répond aux exigences de performance de l'HIA et réduit considérablement l'encombrement du local technique et les besoins en énergie.
Des performances exceptionnelles pour répondre aux besoins de l'HIA
Les exigences de performance du système de l'HIA étaient drastiques. Les nœuds de stockage individuels devaient pouvoir prendre en charge autant de canaux que possible. L'aéroport avait également besoin des résultats des tests PoC pour sélectionner un fournisseur offrant des performances, une évolutivité et des capacités optimales.
Dans sa configuration de déploiement minimale, la solution OceanStor 9000 utilise des clusters à trois nœuds et prend en charge un maximum de 1 200 canaux vidéo (au même débit que celui du réseau actif). Chaque nœud doit ainsi prendre en charge 400 canaux, sans la moindre perte d'image.
OceanStor 9000 utilise la technologie de contrôle non bloquant pour prendre en charge davantage de flux vidéo simultanés et éviter toute perte d'image, même en cas d'utilisation intensive. La technologie d'agrégation de fichiers intelligente améliore considérablement l'efficacité du stockage des vidéos et des images, tout en améliorant l'utilisation du stockage. Elle satisfait ainsi les exigences d'enregistrement vidéo, d'accès, de transmission et d'analyse intelligente. De même, la solution OceanStor 9000 répartit uniformément les charges d'accès vidéo et gère les ressources de façon dynamique, optimisant ainsi le traitement des données de manière significative.
Une sécurité et une fiabilité à toute épreuve approuvées par l'HIA
Des événements inattendus se produisent fréquemment dans les aéroports, et le personnel de sécurité doit être en mesure de localiser les incidents rapidement et de consulter les vidéos de surveillance pour prendre la bonne décision. L'HIA avait besoin de systèmes de stockage pour sauvegarder ses données vidéo en toute sécurité, conformément à la politique de conservation de vidéo en constante évolution.
Avec la solution de Huawei, lorsqu'une panne survient sur un nœud, les autres nœuds du cluster distribué peuvent encore traiter les vidéos HD de 1 600 canaux sans la moindre perte d'image. Les résultats des tests ont montré que la solution OceanStor 9000 pouvait offrir d'excellentes performances, une stabilité à toute épreuve et une haute disponibilité, adaptées aux exigences d'utilisation les plus élevées.
L'architecture distribuée de la solution OceanStor 9000 protège les données dans les nœuds et résiste à la défaillance de 4 nœuds maximum dans un seul système de stockage, sans perturber les activités. Les capacités de stockage et de calcul augmentent proportionnellement au nombre de nœuds ajoutés, afin d'offrir une augmentation linéaire de la bande passante et de la capacité d'accès simultané. Le système utilise un algorithme de redondance N + 2:1, qui peut tolérer la défaillance de deux disques dans un nœud ou d'un nœud dans le système, pour équilibrer l'utilisation des disques tout en garantissant la fiabilité des données.
L'HIA a finalement choisi la solution de stockage cloud vidéo OceanStor 9000 de Huawei en raison de sa conception à densité et capacité élevées, de ses performances exceptionnelles, de sa grande évolutivité et de sa fiabilité. La solution de cloud vidéo offre les avantages suivants :
Le stockage cloud vidéo de Huawei place les vidéo, images, fichiers audio et autres types de données dans un seul système centralisant la gestion et l'accès. Le système prend en charge un espace de noms unique d'une capacité de 100 Po, remplissant les exigences techniques d'une plate-forme de vidéoprotection, ainsi que ses besoins d'extension de capacité pour les cinq prochaines années. La solution OceanStor 9000 offre des capacités d'analyse vidéo pérennes et une plate-forme unifiée pour garantir une analyse efficace des données vidéo.