This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

Contexte

Située au nord-est de Lisbonne, la capitale du Portugal, la municipalité de Villa Franca de Xira est au service d'une population diversifiée, forte d'environ 137 000 personnes.
À l’heure actuelle, elle offre une gamme relativement limitée de services Web de base à ses habitants, mais elle aspire à les développer et à exploiter les nombreuses opportunités qu’offre Internet pour améliorer les services et réduire les coûts. Simultanément, elle exploite au mieux son architecture informatique pour gérer le flux des innombrables documents que ses activités quotidiennes génèrent.

Défis

Dès 2014, il était clair que la dépendance croissante de la municipalité envers son réseau devenait un problème. M. Clemente Rocha, responsable de l'informatique de la ville, explique : « 80 % de nos documents internes sont désormais traités par voie électronique. Cette situation, associée à l’utilisation croissante de nos services ERP et de nos services Web, commençait à avoir un impact notable sur la vitesse et l’efficacité. »


La croissance du réseau au fil du temps s’est effectuée par à-coups. Le réseau se composait en effet de 25 serveurs et systèmes de stockage associés provenant de fournisseurs variés, ce qui limitait fortement ses capacités d’extension. La seule solution viable consistait à rechercher un fournisseur qui serait en mesure de fournir une solution de remplacement exhaustive et permettrait à la municipalité de créer son propre cloud privé.


La municipalité s’est donc tournée vers son partenaire informatique de confiance, Thales Portugal. M. Clement Rocha ajoute : « Nous avons examiné trois systèmes proposés par des fabricants de premier plan. Nos exigences étaient simples : la solution devait être suffisamment puissante et souple pour prendre en charge notre environnement informatique en constant développement. Même si l’aspect financier était évidemment important, ce ne fut pas le principal moteur de notre décision. »

Solution

Après une évaluation exhaustive, Huawei s’est imposé comme offrant l’équilibre que souhaitait la municipalité, entre performance, qualité et prix. La solution repose sur le serveur Fusion Server de Huawei, configuré pour héberger l’application VMware de la municipalité. Elle associe une forte capacité de stockage et des possibilités flexibles d’extension des ressources à des performances informatiques élevées et constitue la solution de choix pour les services Internet, de Big Data, d’informatique dans le cloud et de télécommunications, ainsi que pour les applications d’entreprise essentielles.


Le système de stockage OceanStor 5300 de Huawei offre toute la capacité de stockage nécessaire. Ce système de milieu de gamme, qui exploite une architecture orientée vers le cloud, est spécifiquement conçu pour les applications d’entreprise. Les commutateurs cloud de Huawei fournissent les connexions essentielles au réseau de la ville de Vila Franca de Xira.


L’installation du nouveau réseau a été réalisée en deux jours par les ingénieurs de Thales. La migration de tous les utilisateurs et applications a été effectuée dans la semaine qui a suivi. M. António Jesus, Directeur des comptes de Thales, explique :


« L’installation des équipements s’est effectuée sans problème. Nos ingénieurs sont intégralement formés à tous les aspects de la technologie Huawei et nous savons que Huawei est toujours disponible pour nous fournir une assistance, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 s’il le faut. Le seul problème que nous avons rencontré concernait l’intégration de VMware, mais Huawei a pu nous fournir très rapidement un correctif grâce à la solide relation qu’il entretient avec le fabricant du logiciel. »
Avantages

Si les expériences précédentes de la municipalité de Vila Franca de Xira en matière d’informatique n’avaient pas toujours été bonnes, tout a véritablement changé grâce à la flexibilité et à la rentabilité de la solution Huawei.
Dès le début, les utilisateurs du réseau ont remarqué des améliorations immédiates. Les tâches quotidiennes s’effectuent désormais beaucoup plus rapidement, ce qui a fortement amélioré la productivité et l’efficacité. Alors que les budgets sont soumis à une pression constante et que la tendance consiste toujours à produire plus avec moins de ressources, le réseau mis à niveau a eu un impact majeur et bénéfique sur le fonctionnement de la municipalité.


« La possibilité d’ajouter de nouvelles fonctionnalités en achetant simplement des licences supplémentaires a vraiment fait la différence, tout comme la possibilité d’accroître la capacité en ajoutant de nouveaux disques plutôt qu’en achetant d’autres systèmes », précise M. Clemente Rocha.

En ce qui concerne l’avenir, la ville est désormais en mesure d’améliorer le niveau et le type des services en ligne qu’elle propose et la municipalité peut même s’occuper de questions plus complexes comme la construction, la planification et l’activité économique.


M. Clemente Rocha conclut : « Jusqu’à présent, notre nouveau réseau Huawei a dépassé toutes nos attentes. Il fait bien plus que nous apporter les améliorations de performance dont nous avons besoin pour développer nos services. »


À propos de Huawei Enterprise Business Group

Huawei Enterprise Business Group (“Huawei Enterprise”) est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les datacenters, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.

Pour plus d’informations, visitez : e.huawei.com/fr

À propos de Thales Portugal

Thales, une société d’experts en infrastructures d’importance critique, s’est initialement implantée sur le marché national portugais en tant que leader des solutions de transports intégrées en équipant plus de 1 200 kilomètres de voies de chemin de fer dans le pays. Aujourd’hui, avec ses 400 collaborateurs, elle est devenue un partenaire technologique essentiel qui fournit des solutions avancées à ses clients et contribue à transformer les villes, les campagnes et la qualité de vie de tous les citoyens.

Pour plus d’informations, visitez : thalesgroup.com/en/portugal

À propos de Câmara Municipal de Vila Franca de Xira

Située au nord-est de Lisbonne, la capitale du Portugal, la municipalité de Vila Franca de Xira est au service d’une population d’environ 137 000 personnes.

Pour plus d’informations, visitez : cm-vfxira.pt

0 lecteurs

(0 notes)

Évaluez cette page

0/500

Faites-nous part de vos commentaires.
Envoyer

0  commentaires

    Plus de commentaires

      Votre note est enregistrée.

      Commentaire envoyé!

      Échec de l'évaluation

      Échec de l'envoi

      Merci d'écrire un commentaire