This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Recherche
  • Lindt & Sprüngli GmbH Deutschland

    Un grand nom du chocolat adopte un réseau informatique haut de gamme

Contexte

Lindt & Sprüngli GmbH Deutschland (Lindt) est un fabricant allemand de chocolats de qualité. La principale filiale du groupe suisse Lindt & Sprüngli est basée à Aix-la-Chapelle et emploie 2 300 personnes. Réputés pour leur gamme étendue et innovante de chocolats de grande qualité, les produits Lindt sont distribués dans près de 120 pays à travers le monde.
La création de chocolats raffinés est un art qui exige une expertise approfondie, une longue expérience et un dévouement sans faille afin de garantir une qualité irréprochable. Le souci du détail se reflète dans la manière dont Lindt gère son infrastructure informatique.

Défis

Les bureaux et l’usine de fabrication de Lindt sont regroupés sur le même site où sont également implantés deux data centers, l’un d’eux faisant office de système de sauvegarde pour l’autre. L’entreprise passe en revue l’intégrité de son infrastructure informatique sur une base régulière et planifiée, ce qui, dans le passé, s’est généralement traduit par des mises à niveau mineures de ses systèmes existants qui permettaient de tirer parti des avancées technologiques.


Suite à sa dernière révision et face à l’accélération du développement informatique et à la hausse des coûts de gestion, l’entreprise a décidé d’envisager une mise à niveau plus radicale. Noel Magermans, responsable de l’infrastructure informatique chez Lindt explique :


« Nous n’avions mis en oeuvre aucun changement majeur depuis quatre ans, ce qui représente une longue période de passivité sur le plan technologique. Pour le coup, nous ne voulions pas nous contenter de mettre à niveau le matériel existant, nous recherchions aussi une nouvelle solution qui puisse améliorer non seulement les performances de notre data center, mais qui soit également en mesure de garantir un niveau de sécurité et de disponibilité plus élevé. »


Lindt a confié le soin à son partenaire informatique de longue date, Blue Consult, de mettre au point cette solution à un prix conforme à ses exigences budgétaires. La solution devait également offrir des capacités intégrales de reprise après sinistre entre les deux data centers de l’entreprise et assurer une intégration transparente avec ses environnements VMware ESX et IBM SVC existants.


« Avec Lindt, nous travaillons ensemble depuis six ans et connaissons très bien leur infrastructure informatique, car nous avons été impliqués dans la mise en oeuvre de SAP, le backbone au sein du data center et de l’infrastructure des bureaux virtuels (ou VDI). Lors de l’élaboration de notre proposition, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’équipe informatique afin d’examiner ce que tous les principaux fournisseurs de stockage avaient à offrir », ajoute Marc Dugas, chef du développement commercial chez Blue Consult.

Solution

Après une analyse exhaustive, une solution basée sur les produits Huawei, remplissant toutes les exigences, a été sélectionnée. Le système de stockage OceanStor 5500 de Huawei, sur lequel est chargée l’interface de gestion des ressources de stockage IBM SAN Volume Controller (SVC), propose un système d’exploitation orienté vers l’architecture Cloud, une plate-forme matérielle haute performance ainsi qu’une suite complète de logiciels de gestion intelligente.


La redondance intégrale est obtenue grâce à l’intégration sur le système OceanStor de l’application de reprise après sinistre HyperMetro de Huawei, qui permet à des systèmes de stockage installés dans deux data centers différents de traiter les services de manière simultanée. Si le système de stockage dans un data center cesse de fonctionner, celui qui est hébergé dans l’autre prend automatiquement en charge les services sans générer de pertes de données ni d’interruptions de service.


« La convergence du stockage flash avec la technologie traditionnelle des disques durs nous a permis d’offrir les avantages combinés des deux solutions, et d’atteindre le meilleur équilibre entre performances et coûts pour notre client »


« Je pense également que la combinaison de l’interface de gestion des ressources de stockage SVC d’IBM et de la solution HyperMetro hébergée au sein d’un unique système de stockage est vraiment innovante. Je ne connais pas d’autres partenaires ou clients qui ont déjà essayé ceci auparavant » constate Marc Dugas.


Avantages

La mise en oeuvre de la solution a duré environ six mois et s’est déroulée sans problème. Bien qu’il faille un certain temps pour apprécier pleinement les avantages offerts, Lindt est plus que satisfait de son expérience à ce jour.
Lindt et Blue Consult ont été particulièrement impressionnés par la manière dont les techniciens Huawei étaient impliqués dans chaque étape de la conception et souhaitaient en savoir plus sur les besoins des clients allemands. Ils ont même veillé à ce que tout fonctionne à l’avance en testant la combinaison des architectures IBM et Huawei dans leur laboratoire en Chine.


Le retour des utilisateurs a également été très positif. Avec des taux de latence ne représentant que 15 % de leur niveau antérieur, les applications fonctionnent beaucoup plus rapidement et l’expérience informatique générale des nombreuses équipes du Centre s’est grandement améliorée, ce qui les place en excellente position pour relever les défis grandissants de demain.


« Nous apprécions l’optimisation des performances réseau, même si, bien sûr, tout le monde s’y habituera. La flexibilité, la facilité de gestion et le haut niveau d’intégration se répercuteront clairement sur les coûts d’exploitation et je suis sûr que notre investissement sera plus que rentabilisé » commente Noel Magermans.


La conception modulaire de la solution a également permis d’assurer la pérennité de l’infrastructure informatique de l’entreprise pour les dix prochaines années ou plus. Grâce à la capacité d’optimisation des performances en fonction de l’évolution des besoins sans devoir changer des systèmes entiers, l’entreprise peut désormais adopter une approche très différente et beaucoup plus flexible concernant sa future stratégie informatique.


Pour Blue Consult, la mise en place d’une solution aussi efficace a été facilitée par le soutien apporté par Huawei. « Aucun autre fournisseur n’était en mesure de fournir le même niveau de service que Huawei. Nous sommes partenaires d’autres fournisseurs, mais aucun service n’est comparable à celui de Huawei. Il s’agit de l’un des fournisseurs les plus innovants de notre portefeuille » conclut Marc Dugas.

À propos de Huawei Enterprise Business Group

Huawei Enterprise Business Group (“Huawei Enterprise”) est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les datacenters, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.

Pour obtenir davantage d'informations, rendez-vous sur le site : e.huawei.com/fr

À propos de Lindt & Sprüngli

Lindt & Sprüngli est reconnu comme étant un leader sur le marché du chocolat de qualité supérieure, offrant une large sélection de produits dans plus de 120 pays à travers le monde. En 170 ans d’existence, l’entreprise est devenue l’une des marques les plus innovantes et créatives dans le segment du chocolat haut de gamme.

L’entreprise fabrique des produits chocolatés de qualité sur 12 de ses sites de production en Europe et aux États-Unis. Ces produits sont distribués par le biais de 24 filiales et succursales, à travers plus de 300 de ses propres magasins, ainsi que par l’intermédiaire d’un vaste réseau de plus de 100 distributeurs indépendants dans le monde entier. Avec plus de 13 000 employés, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 3,65 milliards d’euros en 2016.

Pour obtenir davantage d¡¯informations, rendez-vous sur le site : indt-spruengli.co

À propos de Blue Consult

Basée à Krefeld, en Allemagne, BLUE Consult GmbH est une société de conseil et de services informatiques qui propose des solutions de traitement de données et développe des infrastructures informatiques professionnelles. Celle-ci dispose également de succursales à Cologne et Hambourg.

La société propose un guichet unique, couvrant les data centers comme la climatisation, la protection incendie, les sources d’alimentation électrique, les réseaux, les serveurs et le stockage. Des services complémentaires englobant la sécurité, la collaboration et l’environnement de travail numérique, ainsi que des services individualisés et personnalisés pour le bon fonctionnement de l’infrastructure informatique des clients viennent compléter son portefeuille.

Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous sur le site : blue-consult.de