This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>

Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

Contexte

Situé dans les Alpes bavaroises, Garmisch-Partenkirchen (GAP) est un arrondissement de l’État allemand de la Bavière. Son administration est gérée par le bureau d’arrondissement (Landratsamt) qui exécute deux fonctions distinctes. Il sert à la fois d’autorité municipale, chargée du traitement des problématiques locales, et d’autorité administrative d’état, chargée de la mise en oeuvre des directives émanant du gouvernement de l’état bavarois ou du gouvernement fédéral.


Avec un effectif de plus de 300 personnes, Landratsamt GAP doit fournir un large éventail de prestations à ses habitants, de l’éducation à la gestion des déchets en passant par les services aux enfants, à la jeunesse et aux familles. Une telle activité implique forcément de s’appuyer sur un système informatique efficace et fiable.


Défis

Il devenait évident pour Landratsamt GAP que son système de stockage de données rencontrait des difficultés pour faire face au volume croissant de données générées par ses activités. Frank Pönig, responsable informatique, Landratsamt GAP explique :


« Nos systèmes informatiques sont essentiels pour mener à bien nos activités. Notre système de stockage de données nous a bien servi, mais il était évident qu’il commençait à nous faire défaut en termes de fiabilité et qu’il rencontrait de plus en plus de difficultés. Ses limites de capacité avaient un impact sur le niveau de service offert à nos clients »


Tournée vers l’avenir, l’organisation a également pris conscience que pour résoudre ce problème, elle aurait besoin d’une solution offrant un niveau de sécurité et de protection bien supérieur en cas de défaillance du système. Cela impliquait la création d’un second data center de “backup” qui prendrait la relève en cas de problème, une solution dont l’organisation ne disposait pas jusqu’à présent.


Solution

Contrainte de trouver rapidement une solution de remplacement, l’équipe informatique de Landratsamt GAP a étudié plusieurs options mais c’est un appel téléphonique fortuit de l’intégrateur système microstaxx qui leur a permis de découvrir les possibilités offertes par la plateforme OceanStor de Huawei.


« J’avais un doute au début mais plus microstaxx m’en disait sur la solution Huawei, plus je réalisais que c’était une solution que nous devions envisager sérieusement, car elle semblait proposer tout ce que nous recherchions, à un prix très compétitif », poursuit Frank Pönig.


L’ajout de la fonctionnalité HyperMetro d’OceanStor assure une tranquillité d’esprit totale en permettant la création d’un système doublon fonctionnant en parallèle, reproduisant tous les processus exécutés sur le système principal. Ainsi, vous avez la certitude qu’en cas de défaillance de l’un des systèmes, les services basculeront automatiquement sur le second sans que l’utilisateur ne remarque une quelconque interruption du service.


Landratsamt GAP a finalement opté pour la proposition de microstaxx après une visite au laboratoire de démonstration de Huawei à Munich. Henning Dorsch, responsable de compte chez microstaxx, constate :


« L’OpenLab Huawei de Munich nous a donné une excellente opportunité de montrer à l’équipe de Landratsamt GAP une expérience concrète de la technologie en action et de leur montrer comment la gamme de fonctionnalités proposée par la plateforme OceanStor pouvait être personnalisée pour répondre à leurs besoins spécifiques. Avoir les experts de Huawei à disposition pour répondre à leurs questions a également été un atout précieux. »


Avantages

Le système OceanStor de Landratsamt GAP est désormais opérationnel depuis plus de deux ans. Il a été installé en deux jours sans rencontrer de problèmes et sans
interruption du service. Depuis lors, les utilisateurs du système ont vraiment constaté une différence, les applications étant capables d’accéder aux fichiers demandés deux fois plus vite.


« Ne connaissant pas Huawei, j’étais réticent lors de ma première prise de contact avec microstaxx mais en tant qu’autorité publique, notre budget est limité et il m’est rapidement devenu évident que la solution Huawei offrait l’équilibre coût-fonctionnalité que nous recherchions. »


« J’ai d’ailleurs été très impressionné par les économies de coûts permanentes dont nous bénéficions depuis la mise en ser vice du système. La consommation d’énergie est inférieure, nous avons besoin d’un espace réduit pour les armoires et comme il ne faut qu’une seule console pour surveiller l’ensemble du système, nous dépensons moins pour sa gestion », conclut Frank Pönig.


Dans une perspective d’avenir, Landratsamt GAP sait qu’il dispose de la capacité à s’adapter aux exigences croissantes imposées à ses systèmes informatiques. Grâce à la conception modulaire d’OceanStor, la capacité du système peut être facilement étendue selon les besoins, un point que l’organisation envisage activement à l’heure actuelle.



À propos de Huawei Enterprise Business Group

Huawei Enterprise Business Group (“Huawei Enterprise”) est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les datacenters, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.


Pour obtenir davantage d'informations, rendez-vous sur le site : e.huawei.com/fr

À propos de Landratsamt Garmisch-Partenkirchen

Garmisch-Partenkirchen est un arrondissement de l’État allemand de la Bavière. Il est administré par le Bureau d’arrondissement (Landratsamt) qui remplit deux fonctions : tout d’abord, en tant qu’autorité municipale autonome, et deuxièmement, en tant qu’autorité administrative d’état chargée d’appliquer des tâches qui lui sont confiées par le gouvernement de l’état bavarois ou le gouvernement fédéral.


Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous sur le site : lra-gap.de

À propos de microstaxx

Présent dans toute l’Allemagne depuis 1990, microstaxx est l’un des principaux fournisseurs de solutions informatiques individuelles. L’entreprise est basée à Munich et se concentre principalement sur les entreprises de taille moyenne issues de tous les secteurs de l’économie, ainsi que sur des clients du secteur public, particulièrement dans le domaine de la science, la recherche et l’éducation.


L’éventail de qualifications de l’entreprise englobe tout ce qui est nécessaire pour concevoir, mettre en oeuvre et maintenir une solution informatique sophistiquée. Celle-ci propose une gamme de services allant de la gestion informatique de base à l’externalisation intégrale.


Pour obtenir davantage d’informations, rendez-vous sur le site : microstaxx.de



0 lecteurs

(0 notes)

Évaluez cette page

0/500

Faites-nous part de vos commentaires.
Envoyer

0  commentaires

    Plus de commentaires

      Votre note est enregistrée.

      Commentaire envoyé!

      Échec de l'évaluation

      Échec de l'envoi

      Merci d'écrire un commentaire