Un hôpital reconnu trouve la solution à la croissance exponentielle des données
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
Avec une capacité d’environ 1 000 lits, les Cliniques Universitaires Saint-Luc constituent l’un des plus grands pôles hospitaliers en Belgique. Elles emploient 5 400 personnes, mais le nombre de personnes présentes chaque jour sur le site approche les 10 000 si l’on inclut les étudiants, les patients ainsi que les familles leur rendant visite. Fondé en 1976, l’hôpital est à l’origine d’avancées médicales innovantes dans des domaines tels que la transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant.
Comme pour n’importe quel hôpital moderne, les systèmes informatiques des cliniques Saint-Luc sont critiques pour le fonctionnement quotidien. Ouvert 24h/24 et 7j/7, le centre fait appel à plus de 1 500 applications logicielles (dont 400 sont directement liées aux soins des patients) pour aider ses équipes cliniques à traiter environ 75 000 admissions aux urgences chaque année.
Au cours des dernières années, les développements technologiques ont commencé à peser de plus en plus sur les ressources informatiques de l’hôpital. Par exemple, suite à des améliorations dans la résolution des rayons X au sein du service de radiologie, des images de plus grande taille et de qualité supérieure doivent être stockées. Jacques Rossler, directeur informatique des Cliniques Universitaures Saint-Luc, explique :
« Suite à l’évolution des applications que nous utilisons et aux attentes croissantes des utilisateurs, les volumes de données que nous traitons ont littéralement explosés. Notre capacité à fournir des soins de haut niveau à nos patients dépend de la capacité de nos médecins et de nos infirmières à accéder instantanément aux données, mais ce rythme de croissance des données nous empêchait d’assurer ce niveau de service »
Avec des volumes des données augmentant de 60 à 70 % chaque année, les Cliniques Universitaires Saint-Luc ont décidé de développer une stratégie couvrant le stockage, la conservation et la sauvegarde des données pour résoudre le problème et mieux traiter les besoins futurs. Il s’agissait également d’identifier une solution capable d’évoluer afin de répondre aux exigences changeantes en termes de performances des nouvelles applications.
« Il nous fallait une solution de stockage des données qui non seulement apportait des niveaux de latence très bas, mais qui pouvait en plus traiter des volumes extrêmement élevés de données chaque seconde. Cette solution devait également intégrer un niveau très élevé de redondance pour limiter les temps d’arrêt en cas de problème, », poursuit Olivier Jeuniau, responsable de l’infrastructure informatique des Cliniques Universitaires Saint-Luc.
Avec cette vision très claire de ses besoins, le centre hospitalier lança un appel d’offres pour trouver l’entreprise capable de lui apporter la solution répondant le mieux à ses attentes.
Les Cliniques Universitaires Saint-Luc ont reçu plusieurs réponses, mais ce fut la solution proposée par ICT Integrator Prodata qui se démarqua vraiment. Reposant sur la plateforme de stockage OceanStor de Huawei combinée à une solution CommVault, elle répondait à toutes les exigences techniques et fonctionnelles très spécifiques du centre hospitalier, pour un coût très attrayant. Olivier Jeuniau poursuit :
« En proposant une solution basée sur les produits Huawei, Prodata nous a montré qu’il comprenait clairement nos besoins en termes d’évolutivité, de performances et d’intégration. Cette solution fait plus que répondre à nos besoins, pour un système capable de traiter plusieurs types de charges de données, y compris la très faible latence, afin de prendre en charge notre environnement actuel et l’introduction future de notre nouvelle base de données de dossiers médicaux électroniques. »
La plateforme OceanStor de Huawei est un produit de stockage unifié nouvelle génération conçu spécialement pour les applications d’entreprise. Elle utilise un système d’exploitation unique au niveau des contrôleurs, une architecture haute disponibilité d’avant-garde, un vaste ensemble de disques SSD et une suite de logiciels intelligents pour une gestion facile afin d’offrir des fonctionnalités, des performances, une efficacité, une fiabilité et une facilité d’utilisation leaders de l’industrie.
En outre, la fonction HyperMetro d’OceanStor apporte une tranquillité d’esprit absolue en permettant de créer des clusters de base de données de rapprochement d’agencement actifs-actifs de bout en bout, un équipement de transmission, des réseaux et d’autres éléments. Ainsi, en cas de défaillance de l’un des deux datacenters, le client a la certitude que les services basculeront automatiquement sur le second sans que l’utilisateur ne remarque une quelconque interruption du service.
Dans le cadre de sa stratégie informatique, les Cliniques Universitaires Saint-Luc seront le premier centre hospitalier au monde à mettre en oeuvre la version francophone du système leader dans le domaine des dossiers médicaux.
Ceci aura pour effet de simplifier le processus de traitement à différentes étapes des soins du patient. La solution OceanStor de Huawei garantira la réussite de ce projet en fournissant les performances et la croissance durable en capacités qui seront requises au cours des quelques années à venir.
L’impact du nouveau système s’est déjà fait ressentir dans tout l’hôpital.
« En commençant la migration du système, nous pensions bien que les utilisateurs allaient percevoir une petite différence car l’ancien système était relativement lent. Les échos enthousiastes que nous avons reçus indiquent que l’accès aux fichiers est désormais deux fois plus rapide. Cela fait une réelle différence dans l’expérience de l’utilisateur final, » observe Olivier Jeuniau.
Bien que la migration de tous les fichiers partagés et du personnel non médical vers le nouveau système ait d’abord été perçue comme un immense défi, elle fut réalisée avec un temps d’arrêt minimal. Au total, plus de 28 millions de fichiers d’une capacité de plusieurs téraoctets ont été déplacés avec très peu d’impact ressenti par le personnel.
D’un point de vue technique, le système réduit le nombre de disques, la consommation d’électricité et l’encombrement de plus de 75 % tout en offrant une disponibilité de 99,9999 %, ce qui minimise les temps d’arrêt des services. Et avec une seule console nécessaire pour gérer le système entier, l’hôpital a pu réduire radicalement son coût total de propriété. Il peut également désormais ajouter et configurer des contrôleurs selon les besoins, de sorte que les opérateurs n’aient pas à s’inquiéter des dégradations de performances car les systèmes pourront être étendus harmonieusement à l’avenir.
« Choisir une solution Huawei n’a pas été une décision facile car l’entreprise n’était pas encore très bien connue en Europe en tant que fournisseur de stockage. Toutefois, Huawei nous a rapidement semblé très utile et fiable et nous a donné l’impression d’une entreprise fortement orientée sur le service client et vraiment décidée à nous aider à atteindre nos objectifs. Dans notre collaboration avec Prodata, nous pensons avoir trouvé une combinaison gagnante que nous considérerons résolument pour les projets futurs, » conclut Olivier Jeuniau.
Huawei Enterprise Business Group (“Huawei Enterprise”) est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les datacenters, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.
Avec 5 800 employés et presque 1 000 lits, les Cliniques Universitaires Saint-Luc constituent l’un des plus grands hôpitaux de Belgique. Elles offrent une grande variété de soins et, grâce à leurs équipes hautement spécialisées et à son investissement continu dans un équipement médical ultramoderne, elles sont capable de traiter les cas les plus complexes.
De par son statut de de centre hospitalier universitaire, il accorde la priorité aux patients souffrant des troubles les plus sévères, présentant des pathologies spécifiques ou nécessitant un traitement spécialisé.
Basé en Belgique, Prodata Systems est un partenaire ICT expérimenté oeuvrant à améliorer la compétitivité, les processus commerciaux et la relation client des entreprises et des organismes en leur offrant des solutions innovantes orientées sur les clients, et des services gérés proposant les meilleurs retours sur investissement.
Ayant fait ses preuves sur plus de 45 ans, l’entreprise est spécialisée dans la conception de solutions informatiques destinées à tout un éventail d’entreprises des secteurs public et privé. Son réseau professionnel d’ingénieurs en solutions dispose d’une vaste expérience dans la conception, la mise en oeuvre et le maintien des composants de réseau, la sécurité, les datacenters et l’infrastructure informatique.