This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

La visioconférence en tant que service simplifie les communications pour EDP

21/01/2017 00:00:00

EDP, une entreprise énergétique d’envergure mondiale, utilise la visioconférence en tant que service (VCaaS) de Huawei et Tecnocom

Contexte

EDP, une entreprise énergétique d’envergure mondiale basée au Portugal, s’est rapidement développée au cours des dix dernières années, grâce à une croissance organique et à l’acquisition d’autres sociétés, utilisant chacune un équipement de visioconférence différent. EDP estime toutefois qu’il est essentiel que les 12 000 employés que comptent ses effectifs mondiaux puissent bénéficier d’une connexion tant vidéo que vocale. Bien que l’anglais, l’espagnol et le portugais soient largement utilisés au sein de l’entreprise, tous ne parlent pas toutes ces langues couramment.

EDP a constaté que la communication non verbale est fondamentale pour toute organisation, en particulier lorsque plusieurs langues sont utilisées. L’entreprise souhaitait que tous ses collaborateurs puissent communiquer plus facilement, que ce soit via une tablette dans un endroit isolé ou au moyen d’un équipement de visioconférence dans des bureaux.

Défis

Les services d’entreprise d’EDP voulaient utiliser la visioconférence en tant que service (VCaaS) conforme à la norme du secteur, pour permettre au personnel de communiquer sans contraintes liées à l’emplacement et aux appareils utilisés.

La VCaaS devait en outre être totalement intégrée à Microsoft Skype for Business et Microsoft Office 365.

Attendu que l’activité principale d’EDP est la production et la distribution d’énergie, la direction souhaitait que le service informatique puisse se concentrer davantage sur les tâches afférentes à ses activités et moins sur la configuration de l’équipement de communications.
Les conditions à satisfaire étaient les suivantes :
  • Tous les outils pour les communications et la coopération devaient s’intégrer aux logiciels Microsoft
  • Remplacer les technologies existantes des filiales d’EDP par des technologies standards plus récentes, en particulier lorsque les écrans de conférence, les terminaux et les systèmes essentiels ne peuvent être amortis financièrement

Le projet se devait également de répondre aux exigences suivantes :

  • 255 salles de conférence et de téléprésence dans le monde, allant de vastes amphithéâtres avec écrans immersifs et une capacité de 300 places aux salles de réunion plus modestes à 6 places
  • Possibilité de connecter des tablettes Android et iOS au service de communications vidéo. Ce faisant, une visioconférence peut être lancée par un gestionnaire de compte depuis un ordinateur fixe, se poursuivre pendantsa pause café, être transférée vers un terminal de tablette et conclue par smartphone.

La VCaaS est un nouveau concept axé sur le client. Par le passé, EDP achetait, connectait et assurait la maintenance des systèmes de visioconférence, en devant souvent utiliser des solutions provenant de différents fournisseurs dans un même pays. Par ailleurs, certaines solutions existantes ont été achetées avant la reconnaissance des normes du secteur. Le passage des dépenses en capital (CAPEX) aux dépenses opérationnelles (OPEX) exigeait une prise en compte financière
globale de toutes les implications qu’implique la possession d’équipements par rapport à la location de services.

Solution

EDP a choisi Huawei et son partenaire d’intégration Tecnocom parmi 13 concurrents. Tecnocom est basée en Espagne et gère des projets dans le monde entier. Les deux entreprises ont montré à EDP que leur version de la visioconférence en tant que service permettrait non seulement à EDP de remplacer tout son système à un prix largement inférieur à celui de l’achat d’un nouvel équipement, mais aussi qu’elle pouvait être intégrée aux solutions Skype et Office 365 de Microsoft.

Tecnocom est un intégrateur de système global actif dans les centres de données et les services cloud. Il jouit également d’une expérience avec les systèmes de visioconférence des grands fabricants.

Rogério Do Canto, directeur du département technologique chez Tecnocom, était conscient dès le début du caractère extraordinaire de ce projet. « C’est une véritable révolution pour le secteur. Jusqu’à présent, nous effectuions nos ventes et installations selon un modèle CAPEX. À présent nous avons un contrat pour un modèle OPEX », explique Rogério Do Canto.

Avantages

La proposition incluait les éléments suivants :

  • 1. Le remplacement de tous les systèmes de visioconférence, y compris les écrans et périphériques. Tecnocom et Huawei ont montré à EDP comment réduire les coûts, même en se débarrassant des systèmes autonomes achetés récemment chez d’autres fournisseurs.
  • 2. Des périphériques Huawei tels que des caméras, microphones et terminaux qui répondent aux normes du secteur. Il est ainsi devenu possible d’effectuer des appels vidéo depuis des salles de téléprésence ou des dispositifs portables vers les systèmes d’autres fournisseurs externes au réseau EDP. Voici quelques avantages :
    • Des solutions de transcodage pour la gestion, l’enregistrement et la diffusion en continu. Des Codecs de H.261 jusqu’à H.264 haute définition encodent en temps réel en 1080p à 60 fps double flux.
    • Des algorithmes propriétaires intelligents tels que Video Motion Enhancement (VME) garantissent que, même avec une perte de paquets de 20 %, la qualité vidéo et audio reste bonne.
  • 3. Un système capable d’interagir avec les dernières versions d’iOS et utilisant des interfaces graphiques de systèmes de contrôle à distance conviviaux.
  • 4. Tecnocom a installé le système de téléprésence Huawei dans 255 salles à travers le monde. 

À un moment crucial du projet, Huawei a envoyé une équipe de spécialistes en R&D pour mieux comprendre l’écosystème technologique d’EDP et les zones grises entre les différents systèmes. 

« La contribution des spécialistes R&D de Huawei m’est tellement précieuse que je les ai invités à venir travailler avec nos équipes locales pendant deux semaines par an, afin de faciliter les échanges entre nos entreprises », déclare Luís Clemente, directeur des Services d’entreprise d'EDP.

Étant donné que la VCaaS repose sur un modèle d’abonnement OPEX, EDP réalise désormais des économies de coûts par rapport à l’époque où elle achetait et assurait la maintenance des solutions de différents fournisseurs. Qui plus est, l’expérience de Tecnocom constitue un atout précieux pour EDP :
  • Tecnocom fournit un contrat de quatre ans pour assurer les communications vidéo et permet une intégration complète avec Skype for Business et Microsoft Office 365.
  • Tecnocom peut compter sur une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de la gestion de réseau. Le centre des opérations de réseau (Network Operations Center, NOC) surveille le réseau détenu par EDP 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le NOC fournit régulièrement des renseignements lorsque les capacités de bande passante doivent être mises à niveau ou réduites.

Appeler une personne par visioconférence est désormais aussi simple qu’envoyer un e-mail. Le partage de contenu vidéo, audio et autre en temps réel est intégré et possible en quelques clics. Qui plus est, la communication non verbale ne concerne plus seulement les réunions personnelles mais également toutes les réunions longue distance.

Les employés peuvent participer à une réunion depuis leur habitation et ainsi économiser du temps de déplacement. L’équilibre entre travail et vie privée s’en trouve amélioré, ainsi que la productivité.

Outre les réunions vidéo, EDP peut désormais tenir aisément des webinaires et enregistrer des vidéos pouvant être visionnées par la suite. Par ailleurs, le personnel qui se trouve dans des lieux reculés, tels que des centrales hydroélectriques et d’énergie renouvelable avec peu de terminaux et une bande passante réduite, peut participer aux réunions avec les cadres supérieurs d’EDP aussi facilement que les employés situés dans les zones urbaines.

À propos de Huawei Enterprise Business Group

Huawei Enterprise Business Group (« Huawei Enterprise ») est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT à haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les data centers, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.

Pour plus d’informations, visitez : e.huawei.com/fr

À propos d'EDP

EDP s’est donnée pour mission d’être une entreprise énergétique intégrée et un leader dans la création de valeur. Aujourd’hui, EDP gère l’un des portefeuilles de production énergétique les plus équilibrés de la péninsule Ibérique : production hydroélectrique importante, efficacité opérationnelle de ses centrales au charbon et importance de ses centrales électriques à cycle combiné au gaz naturel.

La présence d’EDP en Espagne, à travers HC Energía, en fait la première entreprise à posséder des actifs de production d’électricité importants tant au Portugal qu’en Espagne.

L’entreprise figure parmi les principaux opérateurs européens du secteur de l’énergie. Le géant de l’énergie est l’un des plus grands opérateurs de la péninsule Ibérique, le plus grand groupe industriel portugais et le troisième plus grand producteur d’énergie éolienne au monde. Outre le secteur de l’électricité (production, distribution et commerce), l’entreprise a une présence importante dans le secteur du gaz de la péninsule Ibérique.

EDP figure dans l’indice mondial de développement durable Dow Jones (DJSI World) pour la huitième année consécutive, soulignant ainsi les efforts consentis par l’entreprise pour donner la priorité au développement durable dans tous les secteurs prioritaires de sa chaîne de valeurs, dans l’ensemble des unités commerciales et dans tous les pays où elle est présente.

Pour plus d’informations, visitez : edp.pt

(Photos : avec l’aimable autorisation d’EDP – Energias de Portugal).

À propos de Tecnocom

Tecnocom est l’une des trois principales entreprises espagnoles de technologies de l’information (environ 400 millions d’euros de recettes), jouissant d’une vaste expérience dans le domaine des hautes technologies au sein du secteur financier.

L’entreprise fournit une vaste gamme de services (AMS, IMS, conseil commercial, BPO, sous-traitance, services gérés, intégration de réseaux et systèmes) couvrant tous les secteurs de la vie publique et privée (banque, assurance, production, télécommunications, médias, services publics et administration publique).

Parmi ses clients figurent 23 des 35 entreprises de l’indice Ibex et 60 des 100 premières entreprises espagnoles. Tecnocom a conclu une alliance stratégique avec Getronics International B.V. en tant que partenaire industriel et actionnaire. Cette alliance permet à Tecnocom d’offrir une alternative fiable aux autres services de sous-traitance.

Pour plus d’informations, visitez : tecnocom.pt


Twitter : twitter.com/HuaweiEBGFrance | Facebook : facebook.com/HuaweiEnterprise | LinkedIn : linkedin.com/company/huawei-europe

Copyright © Huawei Technologies Co., Ltd. 2017. Tous droits réservés.
LE PRÉSENT DOCUMENT EST COMMUNIQUÉ À TITRE INFORMATIF EXCLUSIVEMENT ET NE SAURAIT CONSTITUER AUCUNE FORME DE GARANTIE.

0 lecteurs

(0 notes)

Évaluez cette page

0/500

Faites-nous part de vos commentaires.
Envoyer

0  commentaires

    Plus de commentaires

      Votre note est enregistrée.

      Commentaire envoyé!

      Échec de l'évaluation

      Échec de l'envoi

      Merci d'écrire un commentaire