L’Université de l’Algarve dynamise le réseau de son campus
This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>
Produits, solutions et services pour les entreprises
Fondée en 1979, l’Université de l’Algarve est une jeune université publique située dans le sud-est du Portugal. Au fil des ans, elle a su se forger une solide réputation au niveau international et a connu une croissance significative de sa population étudiante sous l’effet conjugué de la modernité de ses installations et de la qualité et la diversité des programmes proposés.
L’université s’est développée sur quatre campus, dont le plus vaste est celui de Gambelas. Comme c’est le cas pour tous les établissements d’enseignement supérieur modernes, il est indispensable pour l’université de bénéficier d’un réseau informatique performant afin d’assurer son succès à long terme. Les étudiants comme les enseignants ont besoin d’un réseau disponible partout, à tout moment. Toute difficulté d’accès peut considérablement affecter leurs performances d’apprentissage et d’enseignement.
C’est dans cet esprit que l’Université de l’Algarve a décidé d’entreprendre une rénovation de grande envergure du réseau existant sur son campus de Gambelas.
« Nous étions conscients que le réseau informatique du campus peinait à répondre aux besoins de nos étudiants. Il nous a fallu non seulement augmenter de façon notable la bande passante disponible, mais également intégrer une fonction de redondance garantissant plus efficacement la continuité du service en cas de problème », explique Joel Guerreiro, directeur informatique de l’Université de l’Algarve.
En collaboration avec son partenaire informatique Visualforma, l’université a lancé un appel d’offres officiel aux principaux fournisseurs. Après avoir testé chacune des solutions potentielles sur une période de quatre mois, l’université a sélectionné le switch agile S12708 de Huawei, considérant qu’il répondait le mieux à ses exigences spécifiques. Joel Guerreiro ajoute :
« La solution proposée par Huawei s’est rapidement imposée comme la meilleure. Huawei avait clairement intégré ce que nous recherchions et proposait une solution convergée qui nous permettrait de gérer l’intégralité de notre réseau. En outre, son parcours exemplaire en tant que fournisseur international de solutions informatiques nous a conforté dans l’idée que nous faisions le bon choix. »
Les switches haute capacité Huawei de la gamme S12700 sont spécifiquement conçus pour les réseaux de campus nouvelle génération. Grâce à leur architecture de commutation entièrement programmable, ces switches permettent une personnalisation rapide et flexible, ainsi qu’une évolution en douceur vers un modèle SDN (software-defined networking). Les produits de la gamme S12700 exploitent le processeur réseau Ethernet (ENP) de Huawei et un contrôleur d’accès (AC) sans fil natif pour permettre la création d’un réseau câblé et sans fil convergé.
« Le prix, relativement identique chez tous les fournisseurs, n’était pas la considération la plus importante pour nous. En revanche, la solution de Huawei offre davantage de fonctionnalités. La console de gestion sans fil, en particulier, était une caractéristique que nous recherchions vraiment », ajoute Joel Guerreiro.
L’université a décidé d’effectuer elle-même l’installation et la transition depuis l’ancien réseau. Elle a pour cela bénéficié du soutien total de Huawei qui lui a fourni toute la formation nécessaire et a été disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour lui apporter l’aide et le support technique nécessaires. Ces tâches ont été facilitées par le choix de Huawei d’utiliser des protocoles standard plutôt que des protocoles exclusifs privilégiés par d’autres fournisseurs.
Grâce à une bande passante bien plus importante et à un accès Wi-Fi haute performance sur l’ensemble du campus de Gambelas et dans les résidences universitaires, les étudiants bénéficient désormais du niveau d’accès au réseau dont ils avaient besoin. Ils pourront donc profiter pleinement de nouveaux services cloud et d’hébergement de bureau en cours de planification, ce qui renforcera considérablement l’efficacité de leurs études. Le personnel de l’université bénéficie des mêmes avantages.
« Depuis l’installation du nouveau réseau il y a près d’un an, nous recevons des commentaires très positifs de la part de nos utilisateurs. Nous avons indéniablement pu réduire nos coûts puisque la gestion du réseau nécessite moins d’effectifs. En outre, l’absence quasi-totale d’arrêts non planifiés et la capacité de redondance ont contribué à renforcer l’efficacité générale.
« Le niveau des dépenses en immobilisations atteint avec l’ancien réseau n’est plus d’actualité et il est satisfaisant de savoir que tout sera amorti en à peine trois ans. L’analyse de rentabilité pour la mise à niveau des autres campus est ainsi largement simplifiée », conclut Joel Guerroeiro.
Bien que cette initiative marque la première collaboration entre l’Université de l’Algarve et Huawei, l’expérience ainsi acquise et le succès du projet parlent déjà en faveur d’une coopération plus poussée et du développement d’une relation stratégique élargie dans le domaine de la recherche et du développement.
Suite à la mise en place d’une « Académie Huawei », les étudiants peuvent désormais se former aux technologies de réseau de Huawei afin de devenir des spécialistes certifiés en produits Huawei et de s’ouvrir de nouveaux horizons professionnels. Cette initiative a également permis à l’université de se différencier sur le marché toujours plus concurrentiel de l’enseignement supérieur puisqu’elle est en mesure de proposer des cours techniques comme nulle part ailleurs.
Huawei Enterprise Business Group (« Huawei Enterprise ») est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT à haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les data centers, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.
Pour plus d’informations, visitez : e.huawei.com/fr
À propos de l’Université de l’Algarve
L’Université de l’Algarve est une université publique portugaise bénéficiant d’une autonomie administrative et financière. Elle possède quatre campus, dont deux sont situés à Faro, la capitale de la région.
L’université accueille près de 10 000 étudiants, emploie plus de 700 universitaires et dispose de résidences universitaires totalisant plus de 600 chambres. Elle compte trois facultés et quatre écoles qui proposent un vaste éventail de formations (licence et post-graduate) de haut niveau dans un magnifique environnement universitaire. C’est un centre de développement culturel, scientifique et technologique important qui entretient de solides relations avec des organismes régionaux, nationaux et internationaux, et qui offre aux étudiants l’occasion de découvrir diverses carrières tout en acquérant des compétences polyvalentes.
Pour plus d’informations, visitez : ualg.pt
Twitter : twitter.com/HuaweiEBGFrance | Facebook : facebook.com/HuaweiEnterprise | LinkedIn : linkedin.com/company/huawei-europe
Copyright © Huawei Technologies Co., Ltd. 2017. Tous droits réservés.
LE PRÉSENT DOCUMENT EST COMMUNIQUÉ À TITRE INFORMATIF EXCLUSIVEMENT ET NE SAURAIT CONSTITUER AUCUNE FORME DE GARANTIE.