This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Recherche
  • Huawei

    Pour Global Champions, l’événement équestre d’envergure internationale, la capacité réseau n’est plus un parcours d’obstacles

Le "Longines Global Champions Tour" d'Anvers utilise les technologies Huawei pour un réseau optimal et sans failles.

Contexte

Le « Longines Global Champions Tour » (LGCT) d’Anvers compte parmi les15 principaux événements équestres de saut d’obstacles au monde. Il fait partie d’un circuit dans lequel les meilleurs cavaliers et les meilleurs chevaux entrent en compétition dans des lieux uniques : Miami Beach, Monaco, Cannes, Chantilly, Paris, Doha et, depuis 2014, Anvers, la capitale mondiale du diamant. Le Champions Tour existe depuis 10 ans, et l’événement d’Anvers est devenu l’une de ses plus prestigieuses compétitions. Il est organisé par une association à but nonlucratif, Antwerp Equestrian VZW.
Cet événement de quatre jours accueille plus de 200 participants et près de 400 chevaux. Le concours attire également quelques 20 000 visiteurs et 9 000 VIP. Des célébrités comme l’héritière grecque Athina Onassis et Jessica Springsteen, la fille de Bruce Springsteen y ont participé.

Défis

L’organisation et les visiteurs utilisent un énorme volume de données, avec plusieurs pics durant l’événement. Malgré plusieurs défis liés à l’infrastructure réseau, l’organisation se doit de veiller à ce que les communications pendant l’événement se passent en douceur :

  • Il n’existait aucune infrastructure fixe disponible pour l’événement extérieur
  • La capacité du réseau devait satisfaire le grand nombre de visiteurs et la couverture média intensive
  • La retransmission en direct de l’événement, avec des vitesses de chargement/téléchargement élevées, exigeait une disponibilité à 100 %
  • Il fallait trouver une solution pour protéger les réseaux prévus pour les différents groupes (organisation, média, spectateurs et participants)

Solution

Plusieurs mois avant l’événement, le LGCT d’Anvers et son partenaire de télécommunications, APK Group, ont examiné les imperfections de l’édition précédente et ont planifié une nouvelle infrastructure entièrement sur mesure pour répondre aux besoins des clients. L’accent a été mis sur la capacité, la vitesse et la sécurité du réseau. La consultation a inclus d’autres partenaires tels que des fournisseurs télécom et Huawei.

« Il s’agit d’un événement temporaire, il nous fallait donc une solution complète en partant de zéro. Il n’existait aucun câblage sur le site pour connecter notre nouveau réseau. Ceci nous a donné l’opportunité d’opter pour un système plus rapide que les câbles coaxiaux classiques » souligne Pieter Vanherck, agent de relations avec la clientèle au sein d’APK Group.

APK Group a fourni cinq réseaux séparés : pour l’organisation, les médias, le public, les stands des juges et l’administration. Il y avait également un réseau Wi-Fi ouvert. Les réseaux étaient séparés les uns des autres par le pare-feu avancé de Huawei, l’hôte USG6350 AC, et le contrôleur d’accès Huawei (AC6005-8-PWR-8AP). Dix points d’accès Huawei (AP5030DN) ont été utilisés. L’événement précédent d’Anvers n’avait utilisé que cinq points d’accès d’un autre fournisseur.

« Sur le papier, cinq points d’accès peuvent s’avérer suffisants, mais la connexion réseau dans l’édition précédente s’est révélée lente et a parfois connu des interruptions » note Mirko Paglia, responsable des relations publiques pour le LGCT d’Anvers. « Cela ne doit pas se reproduire, car des applications critiques transitent par le réseau, en particulier le contrôle des accès, la diffusion en direct, les différentes imprimantes réseau et un système de paiement local. »

Les distances importantes entre les points d’accès ont été comblées par deux commutateurs Gigabit S5700-LI Series de Huawei (S5700-28PPWR-LI-AC et S5700-10P-PWR-LI-AC). Les points d’accès étaient distants de 80 mètres en moyenne.

« Tout le réseau a dû être installé au préalable afin que rien ne soit visible, en amont de la mise en place de la piste d’obstacles » explique Pieter Vanherck. « Les premiers câbles ont été mis en place quelques jours avant le concours et nous avons effectué les réglages finaux deux jours avant l’événement. »

Avantages

Huawei et APK Group ont parfaitement répondu aux exigences des organisateurs du Longines Global Champions Tour d’Anvers.

Avec une vitesse constante de chargement/téléchargement de 400 Mo/s, et une limite par personne de 512 Mo/s, chaque utilisateur a bénéficié d’une bonne expérience client. Une mémoire tampon supplémentaire a géré les pics de trafic de données, par exemple, pendant les événements VIP en soirée. L’utilisation de données n’a jamais dépassé les 150 Mo/s durant l’événement. L’administration responsable du traitement des données de nombreuses compétitions, des e-billets et du système numérique a bénéficié d’une capacité suffisante.

Normalement, un réseau 4G serait suffisant mais étant donné que LGCT accueille de nombreux spectateurs dans une zone relativement petite, le réseau Wi-Fi a ajouté de la capacité et de la vitesse.

Grâce au pare-feu et au contrôleur d’accès de Huawei, chaque réseau local était séparé et disposait de connexions distinctes. Ceci a permis d’assurer un système sécurisé à 100 %. Les éléments critiques comme la vérification des e-billets et le système de paiement numérique pour les actualisations ont été traités via le réseau.

L’événement a attiré beaucoup d’attention de la part des médias, en particulier avec des images sur Eurosport, CNN, BBC et SkySports. Il y avait également un service propriétaire de diffusion en direct. Les radiodiffuseurs ont pu diffuser les épreuves de saut et d’autres activités en direct. APK Group avait deux techniciens disponibles pendant toute la durée de l’événement pour gérer les problèmes éventuels, mais il ne s’est rien passé.

 

À propos de Huawei Enterprise Business Group

Huawei Enterprise Business Group (« Huawei Enterprise ») est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies ICT. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services ICT à haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les data centers, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles.

Pour plus d’informations, visitez : e.huawei.com/fr

À propos de Longines Global Champions Tour

Le Longines Global Champions Tour rassemble les 30 meilleurs cavaliers au monde, pour concourir dans des lieux prestigieux en vue de remporter des prix sans précédent. Le circuit Longines regroupe 15 événements pour une compétition parmi les plus passionnantes et les plus explosives des concours équestres. L’événement accueille des champions olympiques, mondiaux et internationaux qui se disputent le titre de champion des champions 2016 pour remporter d’importantes primes. Disponible au visionnage en ligne via GCT TV et sur Eurosport ou les réseaux nationaux, des millions de personnes assistent à ces événements chaque année pour profiter de l’action palpitante des concours de saut d’obstacles parmi les plus connus au monde, mettant en vedette les plus grandes stars du sport.

Pour plus d’informations, visitez : globalchampionstour.com et jumpingantwerpen.be

À propos de APK GROUP

APK Group rassemble des sociétés qui connectent les personnes, les sociétés et les administrations en planifiant et en installant des services publics, des réseaux et du câblage de données. Les projets comprennent la distribution d’énergie, l’approvisionnement en eau, les télécommunications de données, les systèmes d’égouts, la construction de routes, le terrassement, le recyclage, les technologies environnementales, la préfabrication et les bâtiments de grande hauteur.

APK Group compte environ 1 000 employés, avec des recettes avoisinant les 125 millions d’euros par an.

Pour plus d’informations, visitez : apk.be


Twitter :
twitter.com/HuaweiEBGFrance | Facebook : facebook.com/HuaweiEnterprise | LinkedIn : linkedin.com/company/huawei-europe

Copyright © Huawei Technologies Co., Ltd. 2017. Tous droits réservés.
LE PRÉSENT DOCUMENT EST COMMUNIQUÉ À TITRE INFORMATIF EXCLUSIVEMENT ET NE SAURAIT CONSTITUER AUCUNE FORME DE GARANTIE.

TOP