This site uses cookies. By continuing to browse the site you are agreeing to our use of cookies. Read our privacy policy>Search

Recherche
  • case 1920 400

    Go Internet - Un FAI italien dope son retour sur investissement avec la technologie sans fil LTE de Huawei

Le passage de la technologie WiMAX à la norme LTE, plus rapide et plus fluide, permet à un fournisseur d'accès Internet de taille intermédiaire de prospérer sur le marché italien, ultra compétitif. À Bologne, ville native de l'inventeur Guglielmo Marconi, la transmission radio améliore à nouveau la manière dont les gens se connectent.

Contexte

GO internet S.p.A. est un fournisseur de communications régional italien spécialisé dans les télécommunications à large bande. Il entre en concurrence avec des opérateurs nationaux d'une taille supérieure dans les régions du Nord, à proximité de la mer Adriatique.

Les clients de GO ont migré de l'Internet ADSL, offert par les FAI d'une taille supérieure, lorsque GO a prouvé qu'il pouvait offrir des débits supérieurs à un prix plus abordable. Les services le long de la côte et dans les zones vallonnées dans l'intérieur des terres ont été cependant plus difficiles à fournir.

Au début, GO s'est battu pour s'imposer dans les villes densément peuplées en offrant des débits Internet fiables via des CPE intérieurs reposant sur la technologie WiMAX. Cette stratégie s'est avérée être commercialement viable. Cependant, après avoir exploité avec succès le WiMAX pendant trois ans, GO souhaitait effectuer une mise à niveau du WiMAX vers une nouvelle technologie sans fil à large bande en raison d'une pression accrue sur sa capacité réseau.

Ses concurrents majeurs ayant commencé à déployer des réseaux nationaux, GO restait conscient qu'il ne pouvait pas se permettre de parier sur la mauvaise technologie ou attendre trop longtemps. Dans le même temps, GO s'est rendu compte qu'il devait offrir des services à davantage d'utilisateurs dans les nouvelles zones et étendre ses services aux zones problématiques non couvertes précédemment.

Défis

Les ingénieurs de GO ne pouvaient tout simplement pas installer davantage de stations de base dans les mêmes zones. La construction des sites est coûteuse et les fréquences sont limitées. De plus, les interférences risquaient de perturber les services des abonnés.

Secteur d’activité

Opérateur de taille intermédiaire


Défis

  • GO Internet souhaitait fournir un accès haut débit aux utilisateurs mal desservis dans des zones manquant de lignes filaires adéquates.
  • GO souhaitait protéger ses investissements réseau WiMAX hérités, tout en migrant vers LTE-TDD

Solution

GO et Huawei ont mené conjointement un test de la technologie LTE-TDD 3,5 GHz

et ont atteint une vitesse de connexion de 100 Mbit/s. Les technologies 4T4R et de « beamforming » renforcent la couverture en intérieur, améliorent les performances du réseau et optimisent la réception du signal en intérieur, ce qui évite tout recours à l'installation de périphériques CPE extérieurs coûteux.


Avantages

GO peut ainsi attirer davantage d'abonnés avec de meilleurs services et un ARPU supérieur pour ses services Internet, tout en augmentant son chiffre d'affaires, en réduisant ses coûts et en protégeant ses investissements hérités.

 

Pour en savoir plus : www.gointernet.it

Solution

La technologie LTE-TDD a rapidement surpassé l'écosystème WiMAX obsolète.La technologie LTE-TDD offre une capacité supérieure avec un débit plus élevé par rapport au WiMAX sur le même spectre. Elle offre également la possibilité de réutiliser les mêmes canaux de fréquence dans tous les secteurs. Une station de base LTE peut prendre en charge 450 utilisateurs, par rapport aux 150 desservis par une station WiMAX.

Bien qu'une station de base LTE soit plus coûteuse dans l'absolu, le retour sur investissement augmente, car la technologie LTE-TDD attire davantage d'abonnés. L'ARPU est également légèrement supérieur, car les abonnés préfèrent un débit plus élevé.

En 2014, GO et Huawei ont mené un test avec la technologie LTE-TDD 3,5 GHz à Bologne, ville native de l'inventeur italien et lauréat du Prix Nobel Guglielmo Marconi. Plus de 140 ans après sa naissance, le test a atteint une vitesse de connexion de 100 Mbit/s. Les technologies 4T4R et de « beamforming » permettent d'étendre la couverture en intérieur et d'atteindre les clients ne pouvaient pas se connecter via WiMAX. De plus, des performances réseau supérieures et une meilleure réception du signal en intérieur évitent tout recours à l'installation coûteuse de périphériques CPE extérieurs.

« Nous sommes ravis des résultats LTE, qui dépassent toutes nos attentes. Cette technologie nous permettra d'accélérer le déploiement de notre réseau. »

Alessandro Frizzoni, PDG de GO Internet

GO possède deux blocs de fréquences de 21 MHz dans les régions dans lesquelles il possède une licence. Si nécessaire, le fournisseur a la possibilité de conserver deux blocs de 10 MHz pour le WiMAX tout en superposant le réseau LTE, avec 20 MHz.

Dans les nouvelles zones, ou dans celles dans lesquelles WiMAX peut être échangé, GO peut allouer deux blocs complets de 20 MHz sur la bande 3,5 GHz pour le LTE afin de servir au mieux ses clients.

Les abonnés qui possèdent des maisons secondaires à proximité de la zone côtière peuvent déplacer temporairement le CPE dans leur maison de plage et bénéficier d'un service Internet LTE complet pendant leurs vacances.

Avantages

GO a été impressionné par la richesse des fonctionnalités fournies par les solutions Huawei LTE-TDD, qui offrent des avantages indéniables par rapport à l'ancienne technologie WiMAX. Des débits supérieurs et un nombre accru de clients se traduisent par un chiffre d'affaires en hausse, un coût total de possession inférieur et un retour sur investissement optimisé.

« Dès le lancement de notre offre LTE, nous avons constaté une migration des utilisateurs de WiMAX vers la technologie LTE (qui génère un ARPU supérieur), ce qui confirme que notre choix était le bon. »

Alessandro Frizzoni, PDG de GO Internet

 

À propos de Huawei Enterprise Business Group

Huawei Enterprise Business Group (« Huawei Enterprise ») est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies TIC. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services TIC à haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans le monde entier. Huawei a signé plus de 140 contrats liés à la technologie LTE avec des FAI. La société est également active dans plusieurs associations de promotion de la technologie LTE.

En tirant parti des solides compétences en recherche et développement et de l'expertise technique exhaustive de Huawei, Huawei Enterprise propose une gamme étendue de solutions et de services ICT à fort rendement, orientés client, à ses clients des industries verticales et des multinationales dans les secteurs publics et de l'administration, ainsi que de la finance, des transports, de l'électricité, de l'énergie, des entreprises commerciales et des FAI. Les solutions innovantes leader de Huawei Enterprise couvrent les domaines de l'infrastructure réseau, des communications et de la collaboration unifiée (UC&C), du cloud computing et des data centers, de la sécurité des données d'entreprise et des solutions d'application industrielle.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enterprise.huawei.com


À propos de GO internet S.p.A.

GO internet S.p.A. est une société italienne du secteur de l'Internet mobile. Depuis 2011, GO propose aux familles et aux entreprises des services Internet et de téléphonie reposant sur une technologie sans fil de 4e génération (4G). Le service est actuellement proposé dans les régions des Marches et de l'Émilie-Romagne, dans lesquelles GO possède un droit d'utilisation exclusif des fréquences 42 MHz pour les systèmes d'accès sans fil haut débit dans la bande 3,5 GHz.


Copyright © Huawei Technologies Co., Ltd. 2015. Tous droits réservés.

LE PRÉSENT DOCUMENT EST COMMUNIQUÉ À TITRE INFORMATIF EXCLUSIVEMENT ET NE SAURAIT CONSTITUER AUCUNE FORME DE GARANTIE.

Suivez-nous sur Twitter: www.twitter.com/huaweiENT
Facebook: www.facebook.com/HuaweiEnterprise
LinkedIn: www.linkedin.com/company/huawei-enterprise


TOP