Wyszukaj
  • case studies banner pc

    P&V Elektrotechniek élimine les retards dans ses projets

P&V Elektrotechniek, société belge d’ingénierie et d’assemblage, est amenée à traiter d’énormes quantités de données au cours de ses opérations de fabrication numérique. Chaque plan de fabrication implique de nombreuses interactions entre la base de données et le serveur de fichiers, source de multiples retards. Mais, grâce à la solution Huawei, ce n’est plus un problème.

Contexte

P&V Elektrotechniek est le plus important constructeur indépendant de tableaux électroniques en Belgique. La société propose des produits standard et personnalisés destinés à l’industrie, aux services publics, à des OEM, à des intégrateurs systèmes et à des installateurs. C’est ainsi que, récemment, P&V Elektrotechniek a fourni 4 500 tableaux de commutation à Infrabel, qui gère l’infrastructure des chemins de fer belges. Ces tableaux sont utilisés, entre autres, pour ETCS, le nouveau système européen de contrôle des trains. Parmi d’autres projets, l’on pourrait citer le nouveau centre européen de distribution de Nike à Laakdal (Belgique), qui coordonne la logistique entre quelque 200 usines et 200 000 adresses de livraison, ou encore la station antarctique Princesse-Élisabeth, station de recherche scientifique « zéro émission », où P&V Elektrotechniek s’est occupé de l’alimentation électrique des panneaux solaires et des éoliennes.

Le défi à relever

Le département R&D de P&V Elektrotechniek a renforcé l’automatisation et l’efficacité de ses processus de production dans son évolution vers « l’Industrie 4.0 ». Par exemple, des plans numériques permettent un feedback interactif, donnant à l’équipe d’ingénierie les moyens d'opérer une planification anticipée. La société a également construit un robot qui automatise le câblage des tableaux de commutation destinés à l’industrie. Le système d’ingénierie puise toutes ses informations dans le système ERP, lequel est intégré au catalogue des composants.

Auparavant, l’infrastructure informatique reposait sur un réseau 10/100 Mbit/s et sur un seul datacenter, non redondant. Le nombre élevé des interactions entre la base de données et le serveur de fichiers était cause de retards, pouvant aller jusqu’à 20 secondes pour l’inclusion de nouveaux composants dans le plan. Situation inacceptable, si l’on pense aux centaines de composants que contient habituellement un plan. La vitesse était devenue un problème.

Erik Diris, ICT Manager : « L’informatique joue un rôle majeur dans notre firme car nous nous sommes embarqués dans un alignement de notre activité sur l’informatique. Nous ne pouvons plus nous permettre de défaillances du système. Nous prévoyons également de gros investissements dans notre système ERP. En même temps, nous voulions bénéficier de la meilleure disponibilité possible ; c’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans un nouveau datacenter et un nouveau réseau. »

Client

P&V Elektrotechniek


Secteur d’activité

Ingénierie électrotechnique


Solution Huawei

Les commutateurs S5700 Series Gigabit Enterprise sont des commutateurs, économes sur le plan énergétique, qui répondent aux demandes en accès en bande passante élevée et en agrégation de services Ethernet multiples. Le S5700 intervient dans divers scénarios réseau de l’entreprise. Il peut, par exemple, fonctionner comme commutateur d’agrégation ou d’accès sur un réseau de sites locaux, comme commutateur d’accès gigabit au sein d’un datacenter Internet ou encore comme commutateur de PC pour fournir un accès 1 000 Mbit/s à des terminaux. Il est simple à installer et à entretenir et permet de réduire la charge de travail des services de planification, de construction et de maintenance du réseau. Il fournit une fiabilité et une sécurité élevées, et des technologies de conservation de l’énergie qui aident les entreprises à élaborer des réseaux informatiques de nouvelle génération.


Besoins de l’entreprise

Redondance et réseau plus rapide


Résultats

•Plus de retards pour le système

• Disponibilité proche de 100 %

• Réduction des besoins en matière de gestion, permettant ainsi de se concentrer sur l’activité de l’entreprise

Solution

P&V Elektrotechniek a fait le choix d’un système réseau Huawei avec deux salles de serveurs dans une configuration active/active. Les données enregistrées dans le datacenter principal sont simultanément reproduites en miroir dans le second datacenter avec VMware (niveau RAID10 imbriqué ou « hybride »). Le logiciel de virtualisation fournit la redondance nécessaire. Chaque commutateur (quatre au total) est connecté à chacun des cœurs. Un cœur est l’une des faces du système et consiste en un serveur (24 CPU, RAM de 198 Go) et en un SAN. Cela permet d’accélérer le réseau et de réduire considérablement les temps de réponse. L’architecture a été édifiée en coopération avec Data Unit, intégrateur de réseau et de sécurité. Grâce à une bonne préparation, le déploiement n’a pris qu’une journée et demie. Les employés ne s’en sont même pas rendu compte. Erik Diris : « J’avais invité plusieurs sociétés de communications renommées à soumettre des propositions pour ce projet. Notre partenaire, Data Unit, nous a parlé de Huawei, en soulignant le fait que les principaux opérateurs locaux de télécommunications utilisaient eux aussi des solutions Huawei dans leur datacenters de big data. Au vu de telles références, il était clair que Huawei offre un rapport qualité/prix avantageux. »

Avantages pour le client

L’installation a eu lieu en 2013 lors de la mise en fonctionnement du nouveau système ERP. Cela fait deux ans à présent que le système fonctionne et P&V Elektrotechniek est devenu une vitrine des avantages apportés par la solution Huawei. Vitesse, redondance, disponibilité et gestion... tout fonctionne parfaitement.

Selon Erik Diris, le plus gros avantage est que le département informatique n’a plus affaire aux récriminations de l’équipe d’ingénierie. Pour l’exécution de requêtes ou le stockage de données, les retards ont disparu. Auparavant, chaque projet pâtissait en moyenne d’un retard d’une heure et demie. Ce n’est plus le cas. L’infrastructure n’est plus une cause de limitations. La surveillance du système montre que la charge système n’excède pas les 10 ou 15 %, alors que la disponibilité du réseau et des serveurs approche les 100 %. Et de plus, les utilisateurs ne souffrent plus de contretemps, même en cas de défaillance externe.

« Le système et l’infrastructure dans leur ensemble ne nécessitent que très peu de gestion. La mise à niveau et la configuration des commutateurs est chose facile, ce qui dégage du temps pour le département informatique. Celui-ci peut se concentrer sur l’activité et sur les besoins des utilisateurs. »

Erik Diris, ICT Manager P&V Elektrotechniek

 

À propos de Huawei Enterprise Business

Huawei Enterprise Business Group (« Huawei Enterprise ») est l’un des trois groupes d’activités de Huawei, leader mondial dans la fourniture de solutions de technologies TIC. Exploitant les capacités et l’expertise technique de ses services de R&D, Huawei Enterprise propose une vaste gamme de solutions et de services TIC à haute efficacité, centrés sur le client, à destination des entreprises et des secteurs d’activité verticaux dans leu monde entier : administration et secteur public, finance, transports, électricité, énergie, entreprises et FAI. Les solutions innovantes et leaders de Huawei Enterprise couvrent l’infrastructure réseau, les communications unifiées et la collaboration (UC&C), le cloud computing et les datacenters, la sécurité des informations de l’entreprise et les applications industrielles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.enterprise.huawei.com

À propos de P&V Elektrotechniek

P&V Elektrotechniek a été fondée en 1986 et se concentre sur une seule activité : la conception et l’assemblage de tableaux de commutation basse tension pour l’industrie. P&V Elektrotechniek est le plus important constructeur indépendant de tableaux électroniques en Belgique et emploie 180 personnes. P&V se spécialise en panneaux personnalisés destinés à des projets complexes et à des tableaux sur mesure pour des clients OEM (par exemple, des tableaux de commutation pour les générateurs Atlas Copco). Pour en savoir plus : www.pnv.be

TOP