Cliquez ici pour obtenir de l'aide :

Huawei s'associe à Polytech Nice-Sophia Antipolis vont lancer la première Huawei ICT Academy en France

Le mercredi 27 novembre 2019, Huawei a signé un protocole d'entente (ou MoU, pour Memorandum of Understanding) avec Polytech Nice-Sophia, une école de grande renommée, marquant la mise en place de la première Huawei ICT Academy du pays. Les deux parties prévoient une coopération approfondie en matière de possibilités pour les enseignants, de conception des cours, de développement des talents ainsi qu'en perspectives d'emploi, afin de promouvoir ensemble la mise en place d'un écosystème de talents ICT en France. En parallèle, l'école participera à la cinquième édition de "Huawei ICT competition". À l'issue de la cérémonie, une première présentation a rassemblé plus de 70 étudiants.

Xia Xingchang, directeur de l'Enterprise Business Dept. de Huawei France (1er rang à gauche) et Alexandre CAMINADA, directeur de Polytech Nice-Sophia (1er rang à droite) signent le MoU Huawei ICT Academy.

En tant que principal fournisseur de technologies de l'information et de la communication (ICT) et d'appareils intelligents, Huawei continue de se concentrer sur le développement de nouveaux talents ICT dans les pays où il opère, afin d'encourager un écosystème ICT positif pour un monde toujours plus connecté. Depuis le lancement du projet Huawei ICT Academy en 2013, Huawei a collaboré avec plus de 900 établissements d'enseignement supérieur dans le monde, formant ainsi 45 000 étudiants chaque année, et autant de talents potentiels.

Polytech Nice-Sophia est une grande école d'ingénieurs au sein de l'Université de Côte d'Azur et constitue un membre important du groupe Polytech en France. Son programme englobe de nombreux domaines des sciences et de la technologie, tout en se concentrant sur les perspectives d'emploi et de développement de la carrière de ses étudiants. Le lancement de la Huawei ICT Academy entre Huawei et Polytech Nice-Sophia vise à renforcer la collaboration entre les mondes académique et professionnel, pour assurer aux jeunes talents des connaissances solides en matière d'ICT et ainsi cultiver "l'industrie du futur" en France.

La Huawei ICT Academy couvre des domaines essentiels de l'ICT : 5G, big data, cloud computing, intelligence artificielle, Internet des objets (IoT), entre autres. Les formations de la Huawei ICT Academy associent connaissances théoriques et dernières applications industrielles pratiques. De plus, les enseignants comme les étudiants bénéficient de ressources complètes d'apprentissage en ligne via le site Web de la Huawei ICT Academy. La Huawei ICT Competition et les certifications Huawei permettent également aux élèves de mettre un pied dans le monde professionnel, avec un développement à long terme. En septembre 2020, Polytech Nice-Sophia lancera des cours 5G Huawei. La démonstration d'atelier 5G, à l'issue de la cérémonie, a suscité l'intérêt de nombreux étudiants présents.

Shi Weiliang, CEO de Huawei France

Lors de la signature, Shi Weiliang, CEO de Huawei France, a déclaré : "Nous sommes dans une ère où l'ICT se développe et fait évoluer le monde rapidement. L'objectif de Huawei est de créer un monde meilleur. Au cours des 30 dernières années, Huawei a investi massivement dans le secteur de l'ICT et a toujours partagé ses connaissances et participé au développement des talents au sein des grandes écoles, les associations industrielles et les partenaires pour faire avancer le marché et les standards de normalisation dans le monde de l'ICT, et ainsi continuer de relever de nouveaux défis techniques."

Alexandre CAMINADA, directeur de Polytech Nice-Sophia, a souligné les projets de l'école dans le cadre de cette coopération avec Huawei. Il a notamment indiqué : "Nos enseignants et étudiants obtiendront une certification Huawei à l'issue de leur formation, un point différenciant important pour de futurs recruteurs. En outre, notre coopération avec Huawei dans le cadre de la Huawei ICT Academy renforcera le développement de la recherche en matière d'applications ICT."

Huawei voit la Huawei ICT Academy comme un "terreau fertile" pour cultiver les talents de l'ICT. Nous développerons des talents ICT dans un écosystème ouvert et nous convierons nos partenaires de formation d'entreprises en amont et en aval dans la chaîne industrielle à participer également. La collaboration et le développement de talents entre Huawei et les grandes universités vise à promouvoir efficacement la transformation numérique, former des professionnels de l'ICT hautement qualifiés, mais aussi assurer la vitalité du secteur de l'ICT.